Winch

Les navigateurs et navigatrices le savent bien - on est à bord et on veut mettre les voiles pour atteindre le cap parfait. Mais comment y parvenir ? Avec des winchs ! Les winchs, également connus sous le nom de treuils à voile, sont un élément essentiel de la navigation à la voile. Ils t'aident à obtenir la meilleure expérience de navigation possible. Les winchs sont faciles à utiliser et offrent un moyen sûr et efficace de hisser et de régler les voiles.
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Harken 15ST Radial winch - 1 vitesse, self-tailing, aluminium
Harken 15ST Radial winch - 1 vitesse, self-tailing, Aluminium Harken 15ST Radial winch self-tailing, fabriqué en aluminium, convient aux petits yachts performants et aux charges jusqu'à 380 kg. La structure brevetée à nervures diagonales du winch assure un équilibre entre un appui sûr et une faible usure du cordage. En même temps, il offre un bon contrôle simple lors de choquer et souquer sous charge. Les roulements à rouleaux très résistants réduisent le frottement sous charge. Le stockage à sec des roulements rend le winch extrêmement facile à entretenir. Les engrenages et les axes porteurs sont fabriqués en acier inoxydable (17-4 PH) non corrosif. Caractéristiques Ø winch : 73 mm Ø base (B) : 120 mm Hauteur (H) : 139 mm Poids : 2,1 kg Hauteur d’entrée du cordage : 58 mm Écoute Ø : 6-10 mm Diamètre du cercle de vis : 100 mm Vis : 5 x 6 mm

498,99 €*
Harken 20ST Radial winch - 1 vitesse, self-tailing, aluminium
Harken 20ST Radial winch - 1 vitesse, self-tailing, Aluminium Harken 20ST Radial winch self-tailing, fabriqué en aluminium, convient aux petits yachts performants et aux charges jusqu'à 430 kg. La structure brevetée à nervures diagonales du winch assure un équilibre entre un appui sûr et une faible usure du cordage. En même temps, il offre un bon contrôle simple lors de choquer et souquer sous charge. Les roulements à rouleaux très résistants réduisent le frottement sous charge. Le stockage à sec des roulements rend le winch extrêmement facile à entretenir. Les engrenages et les axes porteurs sont fabriqués en acier inoxydable (17-4 PH) non corrosif. Caractéristiques Ø winch : 73 mm Ø base (B) : 137 mm Hauteur (H) : 148 mm Poids : 2,4 kg Hauteur d’entrée du cordage : 61 mm Écoute Ø : 6-12 mm Diamètre du cercle de vis : 110 mm Vis : 5 x 6 mm

531,99 €*
Harken 35ST Radial winch - 2 vitesses, self-tailing, aluminium
Harken 35ST Radial winch - 2 vitesses, self-tailing, Aluminium Harken 35ST Radial winch self-tailing, fabriqué en aluminium, convient aux petits yachts performants et aux charges jusqu'à 800kg. La structure brevetée à nervures diagonales du winch assure un équilibre entre un appui sûr et une faible usure du cordage. En même temps, il offre un bon contrôle simple lors de choquer et souquer sous charge. Pendant vous choquez les nervures diagonales poussent la ligne vers le bas pour une adhérence et une sécurité maximales. Les roulements à rouleaux très résistants réduisent le frottement sous charge. Le stockage à sec des roulements rend le winch extrêmement facile à entretenir. Les engrenages et les axes porteurs sont fabriqués en acier inoxydable (17-4 PH) non corrosif. Caractéristiques Ø winch : 80 mm Ø base (B) : 149 mm Hauteur (H) : 170 mm Poids : 3,6 kg Hauteur d’entrée du cordage : 79 mm Écoute Ø : 8-12 mm Diamètre du cercle de vis : 123 mm Vis : 5 x 6 mm  

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Harken 35ST Radial winch - 2 vitesses, self-tailing, chrome
Harken 35ST Radial winch - 2 vitesses, self-tailing, Chrome Harken All-Chrome Radial winch self-tailing, fabriqué en aluminium, impressionne techniquement et esthétiquement, idéal pour les yachts classiques. Il convient aux charges jusqu'à 800kg. La structure brevetée à nervures diagonales du winch assure un équilibre entre un appui sûr et une faible usure du cordage. En même temps, il offre un bon contrôle simple lors de choquer et souquer sous charge. Les roulements à rouleaux très résistants réduisent le frottement sous charge. Le stockage à sec des roulements rend le winch extrêmement facile à entretenir. Les engrenages et les axes porteurs sont fabriqués en acier inoxydable (17-4 PH) non corrosif. Caractéristiques Ø winch : 80 mm Ø base (B) : 149 mm Hauteur (H) : 170 mm Poids : 5,5 kg Hauteur d’entrée du cordage : 79 mm Écoute Ø : 8-12 mm Diamètre du cercle de vis : 123 mm Vis : 5 x 6 mm  

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Harken graisse pour winch - 100ml
Harken graisse pour winch - 100ml Graissez tous les engrenages métalliques et les roulements à rouleaux avec la graisse pour winch de Harken. Il est très résistant à l'eau salée et à l'eau douce, fonctionne à toutes les températures et protège contre la corrosion. Ne graissez jamais les loquets et les ressorts, car la graisse les ferait "coller" et conduirait ainsi aux dysfonctionnements.  Les roulements n'ont pas besoin d'être lubrifiés.

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Harken kit de maintenance pour winch
Harken kit de maintenance pour winch contient 10 cliquets et 20 ressorts Le kit de maintenance se compose de 10 cliquets et de 20 ressorts. Convient pour les winchs classiques Plain-Top, les Performa winchs et les Radial winchs.  

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Harken Performa B6 Classic Plain Top winch - 1 vitesse, aluminium
Harken Performa B6 Classic Plain Top winch - 1 vitesse, Aluminium Le self-tailing winch 6 Plain-top Performa de Harken est conçu pour les petits bateaux et dériveurs performants et convient aux charges jusqu'à 190 kg. Il est utilisé lorsque les voiles doivent être souvent ajustées. Dans le meilleur cas, il est utilisé par deux personnes. L’un pour régler les voiles, l’autre pour récupérer le cordage. La surface sablée du winch est optimisée pour les cordages de petit diamètre et à forte charge de rupture. Un frottement plus élevé permet de réduire le nombre de tours du winch. Les roulements à rouleaux très résistants réduisent le frottement sous charge. Le stockage à sec des roulements rend le winch extrêmement facile à entretenir. Les engrenages et les axes porteurs sont fabriqués en acier inoxydable (17-4 PH) non corrosif. Caractéristiques Winch Ø : 60 mm Base Ø : 90 mm Hauteur (H) : 82 mm Poids : 0,7 kg Hauteur d’entrée du cordage : 33 mm Diamètre du cercle de vis : 65 mm Vis : 5 x 6FH mm

165,99 €*
Harken Performa B8 Classic Plain Top winch - 1 vitesse, aluminium
Harken Performa B8 Classic Plain Top winch - 1 vitesse, Aluminium Le self-tailing winch 6 Plain-top Performa de Harken est conçu pour les petits bateaux et dériveurs performants et convient aux charges jusqu'à 190 kg. Il est utilisé lorsque les voiles doivent être souvent ajustées. Dans le meilleur cas, il est utilisé par deux personnes. L’un pour régler les voiles, l’autre pour récupérer le cordage. La surface sablée du winch est optimisée pour les cordages de petit diamètre et à forte charge de rupture. Un frottement plus élevé permet de réduire le nombre de tours du winch. Les roulements à rouleaux très résistants réduisent le frottement sous charge. Le stockage à sec des roulements rend le winch extrêmement facile à entretenir. Les engrenages et les axes porteurs sont fabriqués en acier inoxydable (17-4 PH) non corrosif. Caractéristiques Winch Ø : 68 mm Base Ø : 115 mm Hauteur (H) : 90 mm Poids : 1,1 kg Hauteur d’entrée du cordage : 38 mm Diamètre du cercle de vis : 90 mm Vis : 5 x 8FH mm

260,99 €*
Lewmar EVO 15ST winch - 1 vitesse, self-tailing, aluminium gris
Lewmar EVO 15ST winch -  1 vitesse, self-tailing, aluminium gris

641,99 €*
Lewmar EVO 15ST winch - 1 vitesse, self-tailing, bronze chromé
Lewmar EVO 15ST winch -  1 vitesse, self-tailing, bronze chromé

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Lewmar EVO 30ST winch - 2 vitesses, self-tailing, aluminium gris
Lewmar EVO 30ST winch -  2 vitesses, self-tailing, aluminium gris

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Lewmar EVO 30ST winch - 2 vitesses, self-tailing, aluminium noir
Lewmar EVO 30ST winch -  2 vitesses, self-tailing, aluminium noir

1 017,99 €*
Lewmar EVO 40ST winch - 2 vitesses, self-tailing, aluminium noir
Lewmar EVO 40ST winch -  2 vitesses, self-tailing, aluminium noir

1 332,99 €*
Lewmar EVO 40ST winch - 2 vitesses, self-tailing, bronze chromé
Lewmar EVO 40ST winch -  2 vitesses, self-tailing, bronze chromé

1 512,99 €*
Lewmar Standard 6 winch - 1 vitesse, aluminium noir
Lewmar Standard 6 winch - 1 vitesse, aluminium noir

211,99 €*
Lewmar Standard 6 winch - 1 vitesse, bronze chromé
Lewmar Standard 6 winch - 1 vitesse, bronze chromé

313,99 €*
Lewmar Standard 7 winch - 1 vitesse, aluminium noir
Lewmar Standard 7 winch - 1 vitesse, aluminium noir

241,99 €*
Lewmar Standard 7 winch - 1 vitesse, bronze chromé
Lewmar Standard 7 winch - 1 vitesse, bronze chromé

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Lewmar Standard 8 winch - 1 vitesse, aluminium noir
Lewmar Standard 8 winch - 1 vitesse, aluminium noir

351,99 €*
Lewmar Standard 8 winch - 1 vitesse, bronze chromé
Lewmar Standard 8 winch - 1 vitesse, bronze chromé

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Les winchs: Un élément indispensable de tout voilier

Les winchs sont un élément essentiel de tout voilier, car ils servent à manœuvrer les écoutes et autres voiles. Pour pouvoir manipuler correctement les voiles, les winchs doivent être faciles à utiliser et suffisamment robustes pour résister à toutes les conditions de navigation. C'est pourquoi les modèles de winch bateau sont disponibles dans de nombreuses tailles et matériaux différents.

Les winchs bateau sont principalement utilisés sur les voiliers afin de générer des forces de traction importantes pour manœuvrer les voiles, forces qui sont principalement transmises aux voiles par le biais d'écoutes et de drisses, qui doivent être dimensionnées en fonction de la longueur du bateau, du gréement et du type d'utilisation. Ce type de winches est également appelé winches d'écoute ou winches d'écoute.

D'autres types de winchs sont les winchs de mât (treuils de mât) et les winchs d'ancre (guindeaux). En général, il existe des treuils à 1 vitesse et des treuils à 2 vitesses, les 2 vitesses facilitant considérablement l'actionnement d'un winch (treuil) grâce aux différents rapports de réduction des deux vitesses. Les winchs standard traditionnels sont de plus en plus remplacés par les winchs self tailing modernes (winchs à rattrapage automatique), qui rendent superflue l'utilisation d'une pince par le biais de l'embout selftailing du winch. Les winchs sont principalement manœuvrés manuellement/mécaniquement à l'aide de manivelles de winch. Sur les grands voiliers, les winchs sont également souvent actionnés électriquement ou hydrauliquement.

Comment fonctionne un winch bateau?

Les roues dentées sont placées sur l'arbre d'entraînement - ici entraîné par une manivelle. Cette roue dentée entraîne une série de pignons qui tournent autour de leur axe comme des planètes et entraînent le tambour. Un cliquet empêche le tambour de tourner en arrière (première vitesse). Lorsque l'arbre d'entrée tourne dans le sens inverse, le deuxième jeu de cliquets bloque les roues planétaires et permet la deuxième vitesse. Leur mouvement est ainsi transmis plus directement aux tambours. Le tambour tourne alors plus vite, mais nécessite également plus de force pour le déplacer. La structure mécanique exacte et le nombre de vitesses dans une boîte de vitesses varient d'un fabricant à l'autre.

Les winch bateau à 1 vitesse ou à 2 vitesses

En général, les winchs peuvent être équipés d'une ou de deux vitesses, on parle alors de winchs à 1 vitesse et de winchs à 2 vitesses. Alors que le winch 1 vitesse développe généralement des forces de traction lorsqu'il est actionné dans le sens des aiguilles d'une montre et tourne au ralenti lorsqu'il est actionné dans le sens inverse, le sens de rotation d'un winch 2 vitesses détermine le rapport de réduction avec lequel les forces de traction sont développées. Les winchs à deux vitesses sont généralement les winchs les plus confortables à utiliser, car les deux différents rapports de réduction peuvent être utilisés de manière à obtenir un bon rapport entre la vitesse de rotation du winch et la force nécessaire. Les winchs 1 vitesse se trouvent plutôt sur les petits voiliers et les winchs 2 vitesses sur les grands voiliers : la manipulation du gréement des grands voiliers exige des forces de traction plus importantes ; les winchs 2 vitesses sont donc nettement plus adaptés.

En quel matériau sont fabriqués les winchs d’un bateau?

La plupart des treuils utilisés aujourd'hui dans les voiliers sont des treuils mécaniques en acier inoxydable ou en aluminium. Ces winchs sont robustes et fiables, mais aussi un peu chers. Pour le plaisancier qui cherche une solution à la fois économique et fiable, l'utilisation de winchs en plastique s'impose. Ceux-ci ne sont certes pas aussi robustes que les winchs en acier inoxydable ou en aluminium, mais ils restent légers et faciles à utiliser. La longévité est particulièrement importante lors du choix du matériau, car les winchs sont exposés à des conditions extrêmes et sont fortement sollicités.

L'eau salée, le soleil, la chaleur ne sont que trois des contraintes auxquelles un winch est soumis. Si les winchs sont bien entretenus, ils peuvent durer toute la vie du bateau. Mais pour cela, il est nécessaire de bien entretenir le winch. Cela implique certainement le graissage régulier de l'engrenage du winch et le remplacement des cliquets. Pour une protection supplémentaire, les winchs peuvent également être protégés par des manchons de treuil lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Quels sont les différents winchs disponibles?

Qu'il s'agisse d'une petite cabine ou d'un grand voilier, il existe de nombreux treuils différents qui peuvent se trouver à bord. Certains des winch bateau les plus courants sont les harengs, les poulies et les winchs à manivelle. Un winch de hareng est l'un des winchs de voile de base et est généralement utilisé pour manœuvrer les voiles et autres cordages. Une poulie est un arbre qui passe entre deux roues pour tirer une corde. Les winches à manivelle sont un autre outil utile à bord d'un voilier et sont généralement utilisés pour régler les voiles et autres cordages.

Taille des winchs

Les winchs sont disponibles dans différentes catégories de taille et de poids. Les winchs très petits peuvent être de la taille d'une main et ne peser que 500 g environ, mais les fabricants n'ont pas de limite supérieure. Il existe des winchs qui pèsent 50 kg et qui dépassent les 50 cm en hauteur et en largeur. De tels treuils ne sont plus manœuvrés à la main, mais en règle générale par un système hydraulique ou électrique. En principe, il existe trois possibilités de manœuvrer un winch.

Le mode de commande le plus répandu est la commande mécanique au moyen d'une manivelle que l'on actionne à la main. Les deux autres modes de commande d'un treuil sont automatiques et ne nécessitent pas d'effort manuel, soit électrique, soit hydraulique. La variante manuelle se trouve plutôt sur les petits voiliers, tandis que les deux variantes de commande automatique d'un winch se trouvent plutôt sur les grands, ou les très grands voiliers.

Winch Self tailing

Les winchs se divisent généralement en deux catégories : les winchs standard et les winchs self tailing. Ces derniers sont également appelés winchs auto-rétractables. Toutefois, au fil du temps, le terme anglais selftailing s'est largement imposé. Ce type de winch présente le grand avantage qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser une pince supplémentaire derrière le winch, car l'embout selftailing du winch selftailing assume cette fonction. L'inconvénient est toutefois que les diamètres de cordage autorisés sont fortement limités par l'embout Selftailing. En revanche, un winch standard permet d'utiliser pratiquement n'importe quel diamètre de corde.

Comment entretenir un winch bateau?

Pour savoir comment entretenir un treuil, il suffit de se référer à son fonctionnement général : Les engrenages doivent être aussi souples que possible, c'est-à-dire qu'ils doivent être bien lubrifiés. Les cliquets d'arrêt déplacés par le ressort doivent être huilés. Pendant le fonctionnement, un test auditif peut s'avérer utile : Si le treuil émet un clic fort et répétitif, les cliquets d'arrêt sont correctement enclenchés. Ils étaient peut-être trop secs, mais certainement pas bouchés. En revanche, si l'on n'entend qu'un clic ou pas de clic du tout, cela signifie que le cliquet d'arrêt est résiné. Le treuil devrait être entretenu immédiatement. Chaque treuil de votre bateau devrait être entretenu et lubrifié au moins une fois, de préférence avant la saison.

Pour être sûr qu'un voilier est correctement équipé, vous devez vous assurer de choisir le bon winch. Notre sélection de winchs comprend des râteaux, des poulies et des winchs à manivelle de différentes tailles et matériaux. Nous proposons également une large gamme d'accessoires, y compris des gants, des cordes, des poulies et bien plus encore. Si vous souhaitez mettre à niveau votre équipement de navigation, nous vous proposons de découvrir notre sélection de winchs. Nos winchs sont robustes et fiables et offrent une grande facilité d'utilisation.