Amarres
Équipement indispensable à bord, les amarres ou aussières sont des cordages qui servent à attacher votre bateau à un ponton, une bouée voire un autre bateau. Vous avez besoin de nouvelles amarres de qualité ? Sur 12millesmarins.fr vous trouverez un grand choix de cordage d’amarrage et de mouillage de différentes longueur, épaisseur, matière et structure, afin que votre bateau puisse rester sur l’eau en toute sécurité !
Amarres : À quoi faut-il faire attention ?
Pour que vos cordages d’amarrage et de mouillage remplissent correctement leur fonction, certains critères sont à prendre en compte comme la longueur, le diamètre, l’élasticité, la souplesse et la charge de rupture, c’est-à-dire la force maximale supportée par une amarre avant qu’elle ne se rompe. Il est important également de faire attention au type de fibre utilisée et à la structure de l’amarre, notamment au niveau de son âme et de sa gaine. La taille du bateau détermine le diamètre des aussières et pour ce faire on utilise une règle empirique :
longueur du bateau en mètres + 2 = diamètre du cordage en millimètres Cependant, si le cordage est en polypropylène, il faut encore ajouter 2 mm
Quel matériau choisir pour les lignes d’amarrage ?
En plus de la charge de rupture, vous devez également vous assurer que le cordage possède une bonne élasticité tout en étant résistant à l’abrasion et aux UV. Comme les cordages d’amarrage sont exposés au soleil presque sans interruption, la résistance aux UV est donc un critère particulièrement important.
Le polypropylène par exemple est très sensible aux UV et devient rapidement cassant et poreux. Cependant il a l’avantage d’être flottant. Ainsi si vous optez pour des amarres en polypropylène, le diamètre doit être supérieur d’environ 2 mm à celui calculé à l’aide de la règle empirique mentionnée au paragraphe précédent.
Les fibres comme le polyamide et le polyester quant à elles sont résistantes à l’abrasion, aux UV, à l’étirement et aux intempéries. Outre, le fait que le polyester présente une élasticité moindre que le polyamide, ces fibres présentent aussi quelques inconvénients. D’une part, elles absorbent rapidement l’eau et en gonflant leur résistance diminue de 10 % ; d’autre part, ces deux types de fibres ne flottent pas. Il existe cependant une solution, un cordage avec une âme en polypropylène et une gaine en polyester ou polyamide.
Pourquoi y a-t-il un œillet au cordage d’amarrage ?
Si vous disposez d’une place dans un port et que votre bateau y reste la majeure partie de l’année, il est préférable de fixer les amarres solidement au quai et de les y laisser lorsque vous faites une sortie en bateau. Ainsi, lorsque vous rentrez au port, il vous suffit de l’attacher à bord au niveau d’un taquet.
Vos amarres deviennent dures et cassantes ?
Outre les UV, le sel de l’eau peut également en séchant rapidement durcir vos cordages d’amarrage et de mouillage. La solution est alors de rincer les cordages à l’eau douce. En cas de forte salissure, il est aussi possible d’utiliser une petite quantité de lessive pour linge délicat ; il faut cependant veiller à bien rincer correctement les aussières. Dans tous les cas, il est recommandé de les nettoyer au plus tard en fin de chaque saison.
Même s’il est possible de ré-épisser ou de surgainer des amarres abîmées par les conditions extérieures ou par trop de ragage, nous vous recommandons cependant de les remplacer.