Compas navigation
Que ce soit pour de la navigation sportive ou de plaisance, le compas de navigation est un instrument indispensable que chaque bateau doit posséder, car il indique la direction actuelle de votre navire et vous aide ainsi à maintenir le cap. Un compas bateau se compose d’un boîtier fixe contenant un cadran, ou rose, aimanté et gradué dans le sens des aiguilles d’une montre de 0°, correspondant au nord, à 359 °. Sur ce boîtier figure un repère également fixe devant lequel la rose pivote pour rester alignée sur le champ magnétique terrestre. Que vous recherchiez un compas électronique ou pas, 12millesmarins vous en propose de différentes marques, modèles et tailles pour répondre à vos besoins.
Quelle est la différence entre compas et boussole?
Si dans certaines langues les mots ‘compas’ et ‘boussole’ se traduisent de la même manière et que leur fonctionnalité se recoupe, il s’agit pourtant au départ de deux objets différents. La différence entre un compas navigation et une boussole bateau pourrait être résumée de la manière suivante : la boussole indique le nord tandis que le compas indique le cap. Dans les faits une boussole bateau consiste en une aiguille aimantée qui pivote au-dessus d’une rose des vents, elle aussi parfois mobile, pour toujours s’aligner sur le champ magnétique terrestre. Le compas navigation quant à lui consiste en un rose mobile dont le nord s’aligne avec le nord magnétique terrestre et qui pivote devant un repère fixe.
Qu’est-ce qu’un compas de relèvement?
Le compas de relèvement est un instrument portatif, petit et léger, utilisé en navigation de plaisance ou navigation côtière. En effet, au fur et à mesure d’une traversée, d’une régate ou d’une simple balade en mer, une variation peut se créer entre la route tracée et la route effectivement suivie, notamment à cause des conditions extérieures. Ainsi il est nécessaire de connaître régulièrement la position réelle du bateau pour pouvoir ajuster sa trajectoire. Pour cela il suffit d’utiliser un compas de relèvement pour mesurer l’angle entre l’axe longitudinal du bateau et un point remarquable fixe sur l’eau ou sur l’horizon, comme des balises ou des phares ; la position ainsi relevée est utilisée pour ajuster la trajectoire. Très pratique, le compas de relèvement est donc un instrument indispensable à bord.
Caractéristiques et avantages du compas navigation
Le compas bateau possède plusieurs caractéristiques extrêmement utiles pour naviguer dans des eaux inconnues, notamment un système d’éclairage intégré pour faciliter la navigation de nuit. De nombreux modèles affichent également les informations sous forme alphanumérique pour une lecture facilitée. Les modèles haut de gamme disposent quant à eux de fonctions supplémentaires, comme la compensation pour des lectures plus précises. La plupart des compas de navigation sont étanches, ce qui leur permet de résister à des conditions météorologiques difficiles. Certains modèles sont aussi équipés de systèmes de pilotage automatique qui maintiennent le cap du bateau automatiquement.
Outre ces caractéristiques pratiques, l’utilisation d’un compas de navigation offre quelques avantages supplémentaires :
• Sécurité accrue durant la navigation
• Navigation facilitée dans les situations difficiles, par exemple en cas de mauvaise visibilité due au brouillard ou à la pluie
• Meilleur contrôle de la cible grâce à des indications de cap précises
• Moins de stress, car vous pouvez compter sur votre appareil de navigation à tout moment
En gardant ces avantages à l’esprit, investir dans un compas de navigation de qualité contribuera à garantir une navigation sûre pour tous les types de voyages !
Découvrez dès aujourd’hui notre sélection de compas bateau et trouvez parmi notre vaste sélection de grandes marques le modèle parfaitement adapté à vos besoins. Nous proposons également des modèles à prix bas ! Commandez dès aujourd’hui et recevez votre nouveau compas de navigation directement chez vous !
Quel compas navigation me convient le mieux ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un compas de navigation, plusieurs points sont à prendre en compte, comme la qualité, la précision et la taille. Pour une navigation fiable, il vous faudra tout d’abord choisir un compas fabriqué avec des matériaux de qualité et dont la précision a été testée. Il doit également être facile à lire pour pouvoir être utilisé dans des conditions de faible visibilité, comme le brouillard ou la pluie.
Son support est un autre point important à prendre en compte ; il en existe principalement de deux types :
• Montage sur étrier : c’est le type de montage le plus populaire, car le plus facile à installer et à utiliser.
• Montage encastré : que ce soit sur une cloison ou un plan horizontal, ce type de support est plus difficile à installer, mais il est plus stable et donc plus précis.
La plupart des compas de navigation existent en petites et grandes tailles, donc veillez à choisir celui qui répond à vos besoins et qui s’adapte à l’espace disponible à bord de votre bateau. Préparez-vous pour votre prochaine sortie en mer et choisissez dans la boutique en ligne 12millesmarins, parmi une large gamme de compas de navigation !
Trouver le bon compas de navigation
Tout comme il existe différents types de bateaux, vous trouverez également un grand choix de compas de navigation. Sachant que chaque navigateur et navigatrice a ses propres habitudes, voici ci-dessous quelques points à prendre en compte pour choisir le compas de navigation le plus adapté à ses besoins.
Éclairage
Les navigateurs et navigatrices qui apprécient les sorties durant la journée n’ont pas vraiment besoin d’un compas avec éclairage. Mais pour des croisières plus longues ou qui se prolongent après le coucher du soleil, ses avantages sont indéniables. Doté d’un corps lumineux généralement placé à l’intérieur, le compas avec éclairage ne fatigue pas les yeux et sa la lumière diffusée uniformément sur le dôme rend la lecture plus agréable. Certains modèles sont encore équipés d’ampoules classiques, mais les LED grignotent de plus en plus de terrain, car elles durent plus longtemps et sont plus économes en énergie.
Dimension
Si le compas de navigation doit pouvoir être lu à une certaine distance, il convient de choisir un modèle plus grand. À titre indicatif, pour un bateau de 5 à 9 mètres de long, il est recommandé d’utiliser un compas doté d’une rose avec diamètre de 70 à 90 millimètres.
Montage
Les possibilités de montage sont multiples. Si dans le cas du compas de relèvement, celui-ci est généralement tenu dans la main, les compas de navigation sont généralement fixes. En fonction de l’espace disponible et de la taille du bateau, il est possible de les monter sur étrier, sur le mât ou de les encastrer dans une cloison ou sur un plan horizontal.
Lisibilité
Le compas de navigation doit pouvoir être lu facilement sous tous les angles possibles. Un compas de navigation avec une rose plate se lit plutôt par le haut tandis qu’une rose conique ou cylindrique permet également une lecture de côté ; cette dernière s’adapte à divers types de pilotage, que l’on soit en position debout ou assise.
Type de bateau
Contrairement à un voilier, les exigences posées par un bateau à moteur sont tout à fait différentes. En effet, le moteur du bateau génère des vibrations qui peuvent avoir une influence sur le compas de navigation, notamment au niveau de l’exactitude des valeurs indiquées. En conséquence, celui-ci doit être choisi pour pouvoir résister à d’importantes vibrations.
Déviation
La déviation désigne une perturbation magnétique du compas. Ainsi est-il nécessaire de faire attention aux objets magnétiques et magnétisables ainsi qu’aux appareils électriques. Par exemple, si la coque du bateau est en acier ou même en béton armé, cela peut perturber le compas. Un boîtier de compensation peut compenser le dysfonctionnement du compas du bateau. C’est à cela que sert le compensateur situé sur la partie inférieure du compas. Ici, des vis de réglage permettent de déplacer les aimants montés sur paliers pour les réajuster. Ceux-ci dirigent l’aiguille dans la bonne direction, du nombre de degrés à compenser.