Compas navigation

Que ce soit pour de la navigation sportive ou de plaisance, le compas de navigation est un instrument indispensable que chaque bateau doit posséder, car il indique la direction actuelle de votre navire et vous aide ainsi à maintenir le cap. Un compas bateau se compose d’un boîtier fixe contenant un cadran, ou rose, aimanté et gradué dans le sens des aiguilles d’une montre de 0°, correspondant au nord, à 359 °. Sur ce boîtier figure un repère également fixe devant lequel la rose pivote pour rester alignée sur le champ magnétique terrestre. Que vous recherchiez un compas électronique ou pas, 12millesmarins vous en propose de différentes marques, modèles et tailles pour répondre à vos besoins.

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NASA Marine Clipper boussole - répétiteur
NASA Marine Clipper boussole deuxième affichage (NMEA0183) Clipper boussole fille, avec NMEA0183 - entrée

144,99 €*
NASA Marine Clipper boussole fluxgate
NASA Marine Clipper boussole fluxgate (NMEA0183) Capteur monté sur le cardan Précision fluxgate +/- 1 dégrée Résolution d'affichage 1 degré Déclinaison magnétique possible Indicateur de contrôle via l’affichage à barres Alarme de cap réglable Amortissement électronique réglable Très faible consommation électrique, environ 50 mA + 25 mA pour l'éclairage NMEA-sortie, NMEA0183, ensemble de données : HDG Petit NMEA-fluxgate-capteur étanche avec 10m câble

269,99 €*
Plastimo boussole Iris 100 - bleu, avec éclairage
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier bleu, avec éclairage L'Iris 100 est une boussole à main universelle de Plastimo. La boussole peut être retirée de son support et transportée partout. Un couvercle en caoutchouc protège la boussole des chocs et des impacts. On peut lire la rose des vents à la fois par le haut et par l'avant. Grâce aux éléments magnétiques, elle reste toujours horizontale, quel que soit le degré de montage de la boussole. Grâce à son éclairage intégré, la rose peut être lue sans difficulté, même dans l'obscurité. Grâce à ses caractéristiques, l’Iris 100 est idéal pour les petits bateaux comme les dinghys, kayaks ou les petits bateaux de pêche. La boussole a un poids de 295 grammes.  Il est fourni avec un étui de transport, un support et des vis.

131,99 €*
Plastimo boussole Iris 100 - bleu, sans éclairage
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier bleu, sans éclairage Le Plastimo Iris 100 est un compas de relèvement qui peut être utilisé universellement. Pour ceux qui ne veulent pas se reposer uniquement sur les appareils électroniques, la boussole Plastimo Iris 100 est le bon choix. Cette boussole peut être utilisée non seulement pour le relèvement mais aussi pour le calcul de la route. Il est possible de monter l’Iris 100 au bateau - dans tous les angles et variations possibles. La carte du Plastimo Iris 100 réagit rapidement et précisément aux mouvements et se tourne à nouveau dans la bonne position. La boussole peut être enclenchée du système de fixation rapidement et facilement. Un support en caoutchouc assure que le fonctionnement interne sensible de l'Iris 100 est protégé contre les chocs. Elle garantit également que la boussole Plastimo tient confortablement dans la main. On peut choisir le Plastimo Iris 100 avec ou sans éclairage. Cette version est sans éclairage, donc elle n’a pas d’éclairage LED, ce qui facilite la lisibilité dans des conditions de mauvaise visibilité. Grâce à ses caractéristiques, l’Iris 100 est idéal pour les petits bateaux comme les dinghys, kayaks ou les petits bateaux de pêche. La boussole a un poids de 295 grammes. Il est fourni avec un étui de transport, un support et des vis.

96,99 €*
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier bleu
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier bleu La boussole de relèvement Iris 50 de Plastimo en bleu est un excellent complément aux appareils de navigation électroniques et GPS. Elle donne des mesures précises et analogiques, même en cas de vents forts et de vagues. Avec le Plastimo Iris 50, vous pouvez non seulement calculer la position de votre bateau et pour trouver d'autres bateaux, mais aussi calculer votre route. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la boussole Plastimo garantit des mesures très précises, car la carte est divisée en pas de 1°. Il possède une carte de boussole très stable, ce qui rend la boussole beaucoup plus facile à lire. La lisibilité de la boussole Plastimo est excellente grâce à un grand champ de vision de 20°. Cette boussole à main Iris 50 en bleu s'adapte très bien à la main. La surface peu glissante garantit que la boussole ne glisse pas trop vite de la main. De plus, le boîtier extérieur protège l'appareil sensible contre les chocs et les vibrations. Les composants de haute qualité garantissent une longue durée de vie. La boussole Iris 50 est adaptée aux changements de température. Après tout, les boussoles ne sont pas seulement utilisées par beau temps et à des températures élevées, elles doivent aussi résister à des températures inférieures à zéro.

80,99 €*
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier jaune
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier jaune La boussole de relèvement Iris 50 de Plastimo en bleu est un excellent complément aux appareils de navigation électroniques et GPS. Elle donne des mesures précises et analogiques, même en cas de vents forts et de vagues. Avec le Plastimo Iris 50, vous pouvez non seulement calculer la position de votre bateau et pour trouver d'autres bateaux, mais aussi calculer votre route. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la boussole Plastimo garantit des mesures très précises, car la carte est divisée en pas de 1°. Il possède une carte de boussole très stable, ce qui rend la boussole beaucoup plus facile à lire. La lisibilité de la boussole Plastimo est excellente grâce à un grand champ de vision de 20°. Cette boussole à main Iris 50 en bleu s'adapte très bien à la main. La surface peu glissante garantit que la boussole ne glisse pas trop vite de la main. De plus, le boîtier extérieur protège l'appareil sensible contre les chocs et les vibrations. Les composants de haute qualité garantissent une longue durée de vie. La boussole Iris 50 est adaptée aux changements de température. Après tout, les boussoles ne sont pas seulement utilisées par beau temps et à des températures élevées, elles doivent aussi résister à des températures inférieures à zéro.

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Plastimo boussole Iris 100 - jaune, avec éclairage
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier jaune, avec éclairage L'Iris 100 est une boussole à main universelle de Plastimo. La boussole peut être retirée de son support et transportée partout. Un couvercle en caoutchouc protège la boussole des chocs et des impacts. On peut lire la rose des vents à la fois par le haut et par l'avant. Grâce aux éléments magnétiques, elle reste toujours horizontale, quel que soit le degré de montage de la boussole. Grâce à son éclairage intégré, la rose peut être lue sans difficulté, même dans l'obscurité. Grâce à ses caractéristiques, l’Iris 100 est idéal pour les petits bateaux comme les dinghys, kayaks ou les petits bateaux de pêche. La boussole a un poids de 295 grammes.  Il est fourni avec un étui de transport, un support et des vis.

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Plastimo boussole Iris 100 - jaune, sans éclairage
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier bleu, sans éclairage L'Iris 100 est une boussole à main universelle de Plastimo. La boussole peut être retirée de son support et transportée partout. Un couvercle en caoutchouc protège la boussole des chocs et des impacts. On peut lire la rose des vents à la fois par le haut et par l'avant. Grâce aux éléments magnétiques, elle reste toujours horizontale, quel que soit le degré de montage de la boussole. Grâce à ses caractéristiques, l’Iris 100 est idéal pour les petits bateaux comme les dinghys, kayaks ou les petits bateaux de pêche. La boussole a un poids de 295 grammes. Il est fourni avec un étui de transport, un support et des vis.

96,99 €*
Plastimo capot protec blc oly95, off95, mini cont
Plastimo capot protec blc oly95, off95, mini contPour compas voiliers : Mini-Contest & Olympic 95

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Plastimo capot protection blanc contest 130
Plastimo capot protection blanc contest 130Pour compas voiliers : Contest 130

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Plastimo capot protection contest 100
Plastimo capot protection contest 100Pour compas voiliers : Contest 100

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Plastimo capot protection noir offshore 135
Plastimo capot protection noir offshore 135Pour compas bateaux à moteur : Offshore 135

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Plastimo collerette taraudee olympic 135 noire
Plastimo collerette taraudee olympic 135 noireCollerette taraudée Olymp 135.

12,99 €*
Plastimo compas contest 101 blc r-blc z/abc
Plastimo compas contest 101 blc r-blc z/abcEn inventant la double lecture, Plastimo avait permis au navigateur de suivre son cap à partir du cockpit et de la cabine. Le Contest 101 va encore plus loin : son montage exclusif sur tout type de cloison, et ses lignes lui permettent de s'adapter techniquement et de rester toujours en harmonie avec le design des bateaux actuels.5 ans garantieLa rose de chaque compas est équilibrée manuellement pour assurer une parfaite horizontalité. Il s'agit d'une opération extrêmement délicate, où savoir-faire et minutie sont gages de qualité.Options et accessoiresCapot de rechange : 25332Kit montage mât : 39201Boîtier de compensation : 17673Collerette : Noire : 26891, Blanche : 26892, Bleue : 26893Le modèle pour cloison inclinée est prévu pour une inclinaison comprise entre 10 et 25°.La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.Double lecture : côté cockpit et côté cabine.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Type de montage : livré en standard en version montage cloison (verticale ou inclinée de 10 à 25°).Peut être monté sur mât grâce au kit mât optionnel.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 VLivré avec capot de protection, gabarit de perçage.

166,99 €*
Plastimo compas contest 101 blc/r-rge z/abc
Plastimo compas contest 101 blc/r-rge z/abcEn inventant la double lecture, Plastimo avait permis au navigateur de suivre son cap à partir du cockpit et de la cabine. Le Contest 101 va encore plus loin : son montage exclusif sur tout type de cloison, et ses lignes lui permettent de s'adapter techniquement et de rester toujours en harmonie avec le design des bateaux actuels.5 ans garantieLa rose de chaque compas est équilibrée manuellement pour assurer une parfaite horizontalité. Il s'agit d'une opération extrêmement délicate, où savoir-faire et minutie sont gages de qualité.Options et accessoiresCapot de rechange : 25332Kit montage mât : 39201Boîtier de compensation : 17673Collerette : Noire : 26891, Blanche : 26892, Bleue : 26893Le modèle pour cloison inclinée est prévu pour une inclinaison comprise entre 10 et 25°.La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.Double lecture : côté cockpit et côté cabine.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Type de montage : livré en standard en version montage cloison (verticale ou inclinée de 10 à 25°).Peut être monté sur mât grâce au kit mât optionnel.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 VLivré avec capot de protection, gabarit de perçage.

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Plastimo compas contest 101 blc/r-rge z/abc 15d
Plastimo compas contest 101 blc/r-rge z/abc 15dEn inventant la double lecture, Plastimo avait permis au navigateur de suivre son cap à partir du cockpit et de la cabine. Le Contest 101 va encore plus loin : son montage exclusif sur tout type de cloison, et ses lignes lui permettent de s'adapter techniquement et de rester toujours en harmonie avec le design des bateaux actuels.5 ans garantieLa rose de chaque compas est équilibrée manuellement pour assurer une parfaite horizontalité. Il s'agit d'une opération extrêmement délicate, où savoir-faire et minutie sont gages de qualité.Options et accessoiresCapot de rechange : 25332Kit montage mât : 39201Boîtier de compensation : 17673Collerette : Noire : 26891, Blanche : 26892, Bleue : 26893Le modèle pour cloison inclinée est prévu pour une inclinaison comprise entre 10 et 25°.La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.Double lecture : côté cockpit et côté cabine.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Type de montage : livré en standard en version montage cloison (verticale ou inclinée de 10 à 25°).Peut être monté sur mât grâce au kit mât optionnel.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 VLivré avec capot de protection, gabarit de perçage.

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Plastimo compas contest 101 noir r-noir z/abc
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Plastimo compas contest 101 noir/r-rge z/abc
Plastimo compas contest 101 noir/r-rge z/abcEn inventant la double lecture, Plastimo avait permis au navigateur de suivre son cap à partir du cockpit et de la cabine. Le Contest 101 va encore plus loin : son montage exclusif sur tout type de cloison, et ses lignes lui permettent de s'adapter techniquement et de rester toujours en harmonie avec le design des bateaux actuels.5 ans garantieLa rose de chaque compas est équilibrée manuellement pour assurer une parfaite horizontalité. Il s'agit d'une opération extrêmement délicate, où savoir-faire et minutie sont gages de qualité.Options et accessoiresCapot de rechange : 25332Kit montage mât : 39201Boîtier de compensation : 17673Collerette : Noire : 26891, Blanche : 26892, Bleue : 26893Le modèle pour cloison inclinée est prévu pour une inclinaison comprise entre 10 et 25°.La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.Double lecture : côté cockpit et côté cabine.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Type de montage : livré en standard en version montage cloison (verticale ou inclinée de 10 à 25°).Peut être monté sur mât grâce au kit mât optionnel.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 VLivré avec capot de protection, gabarit de perçage.

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Plastimo compas contest 101 noir/r-rge z/abc 15dEn inventant la double lecture, Plastimo avait permis au navigateur de suivre son cap à partir du cockpit et de la cabine. Le Contest 101 va encore plus loin : son montage exclusif sur tout type de cloison, et ses lignes lui permettent de s'adapter techniquement et de rester toujours en harmonie avec le design des bateaux actuels.5 ans garantieLa rose de chaque compas est équilibrée manuellement pour assurer une parfaite horizontalité. Il s'agit d'une opération extrêmement délicate, où savoir-faire et minutie sont gages de qualité.Options et accessoiresCapot de rechange : 25332Kit montage mât : 39201Boîtier de compensation : 17673Collerette : Noire : 26891, Blanche : 26892, Bleue : 26893Le modèle pour cloison inclinée est prévu pour une inclinaison comprise entre 10 et 25°.La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.Double lecture : côté cockpit et côté cabine.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Type de montage : livré en standard en version montage cloison (verticale ou inclinée de 10 à 25°).Peut être monté sur mât grâce au kit mât optionnel.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 VLivré avec capot de protection, gabarit de perçage.

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Plastimo compas contest 101 tactique noir z/abc
Plastimo compas contest 101 tactique noir z/abcVoiliers de 8 à 12 mLivré avec capot de protection.Double lecture : côté cockpit et côté cabine.Gitomètre intégré.Boîtier de compensation : 17673Les compas Contest 101 tactique et Iris 100 tactique cumulent les fonctions de :Compas de route classique : sur la partie horizontale de la rose. La lecture du cap se fait sur les alidadesCompas de route classique : sur la partie horizontale de la rose. La lecture du cap se fait sur les alidades fixées dans le fond du compas.Compas tactique : sur la partie verticale de la rose. Il suffit de mémoriser un seul chiffre, pour les 3 allures d'un parcours olympique.

197,99 €*
Plastimo compas contest 130,timo.blc,z/a
Plastimo compas contest 130,timo.blc,z/aLe Contest 130 sur étrier est plus particulièrement destiné aux bateaux à timonerie. L'étrier démontable permet de fixer le compas dans toutes les positions.La version pour cloison inclinée est prévue pour une inclinaison comprise entre 10° et 25°. La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.5 ans garantieD'un grossissement exceptionnel et d'une parfaite stabilité de rose, le compas Contest 130 apporte à l'utilisateur, de jour comme de nuit, une qualité de lecture inégalée : le Contest 130 reste lisible à 5 m de distance.Sélectionné par les concurrents de la Golden Globe Race 2018, c'est le choix des marins qui se servent vraiment de leur compas.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre Rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 V.Livré avec Capot de protection, gabarit de perçage.AccessoireCapot de rechange : 17296

213,99 €*
Plastimo compas contest-130 blanc z/a
Plastimo compas contest-130 blanc z/aLe Contest 130 sur étrier est plus particulièrement destiné aux bateaux à timonerie. L'étrier démontable permet de fixer le compas dans toutes les positions.La version pour cloison inclinée est prévue pour une inclinaison comprise entre 10° et 25°. La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.5 ans garantieD'un grossissement exceptionnel et d'une parfaite stabilité de rose, le compas Contest 130 apporte à l'utilisateur, de jour comme de nuit, une qualité de lecture inégalée : le Contest 130 reste lisible à 5 m de distance.Sélectionné par les concurrents de la Golden Globe Race 2018, c'est le choix des marins qui se servent vraiment de leur compas.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : Rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 V.Livré avec Capot de protection, gabarit de perçage.AccessoireCapot de rechange : 17296

197,99 €*
Plastimo compas contest-130,z/a
Plastimo compas contest-130,z/a5 ans garantieLe Contest 130 sur étrier est plus particulièrement destiné aux bateaux à timonerie. L'étrier démontable permet de fixer le compas dans toutes les positions.La version pour cloison inclinée est prévue pour une inclinaison comprise entre 10° et 25°. La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.D'un grossissement exceptionnel et d'une parfaite stabilité de rose, le compas Contest 130 apporte à l'utilisateur, de jour comme de nuit, une qualité de lecture inégalée : le Contest 130 reste lisible à 5 m de distance.Sélectionné par les concurrents de la Golden Globe Race 2018, c'est le choix des marins qui se servent vraiment de leur compas.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, rappel des caps tous les 30°.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : Rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 V.Livré avec Capot de protection, gabarit de perçage.AccessoireCapot de rechange : 17296

190,99 €*
Plastimo compas iris 100 bleu rose tactique z/abc
Plastimo compas iris 100 bleu rose tactique z/abcLivré avec housse de protection, étrier et vis de montage. Multi-positions : amovible parce que clipsé sur un étrier, il trouve facilement sa place à bord, qu'il soit monté verticalement, horizontalement, à plat ou même à l'envers.Rose tactique conique à double lecture (verticale et horizontale).Equipage monté sur cardan : la rose est toujours horizontale, quelle que soit l'inclinaison du plan de montage.6 alidades mobiles.Les compas Contest 101 tactique et Iris 100 tactique cumulent les fonctions de :Compas de route classique : sur la partie horizontale de la rose. La lecture du cap se fait sur les alidades fixées dans le fond du compas.Compas tactique : sur la partie verticale de la rose. Il suffit de mémoriser un seul chiffre, pour les 3 allures d'un parcours olympique.Etrier supplémentaire : 22477Un 2ème étrier à bord permet de multiplier les possibilités de montage.

119,99 €*

Quelle est la différence entre compas et boussole?

Si dans certaines langues les mots ‘compas’ et ‘boussole’ se traduisent de la même manière et que leur fonctionnalité se recoupe, il s’agit pourtant au départ de deux objets différents. La différence entre un compas navigation et une boussole bateau pourrait être résumée de la manière suivante : la boussole indique le nord tandis que le compas indique le cap. Dans les faits une boussole bateau consiste en une aiguille aimantée qui pivote au-dessus d’une rose des vents, elle aussi parfois mobile, pour toujours s’aligner sur le champ magnétique terrestre. Le compas navigation quant à lui consiste en un rose mobile dont le nord s’aligne avec le nord magnétique terrestre et qui pivote devant un repère fixe.

Qu’est-ce qu’un compas de relèvement?

Le compas de relèvement est un instrument portatif, petit et léger, utilisé en navigation de plaisance ou navigation côtière. En effet, au fur et à mesure d’une traversée, d’une régate ou d’une simple balade en mer, une variation peut se créer entre la route tracée et la route effectivement suivie, notamment à cause des conditions extérieures. Ainsi il est nécessaire de connaître régulièrement la position réelle du bateau pour pouvoir ajuster sa trajectoire. Pour cela il suffit d’utiliser un compas de relèvement pour mesurer l’angle entre l’axe longitudinal du bateau et un point remarquable fixe sur l’eau ou sur l’horizon, comme des balises ou des phares ; la position ainsi relevée est utilisée pour ajuster la trajectoire. Très pratique, le compas de relèvement est donc un instrument indispensable à bord.

Caractéristiques et avantages du compas navigation

Le compas bateau possède plusieurs caractéristiques extrêmement utiles pour naviguer dans des eaux inconnues, notamment un système d’éclairage intégré pour faciliter la navigation de nuit. De nombreux modèles affichent également les informations sous forme alphanumérique pour une lecture facilitée. Les modèles haut de gamme disposent quant à eux de fonctions supplémentaires, comme la compensation pour des lectures plus précises. La plupart des compas de navigation sont étanches, ce qui leur permet de résister à des conditions météorologiques difficiles. Certains modèles sont aussi équipés de systèmes de pilotage automatique qui maintiennent le cap du bateau automatiquement.

Outre ces caractéristiques pratiques, l’utilisation d’un compas de navigation offre quelques avantages supplémentaires :

• Sécurité accrue durant la navigation

• Navigation facilitée dans les situations difficiles, par exemple en cas de mauvaise visibilité due au brouillard ou à la pluie

• Meilleur contrôle de la cible grâce à des indications de cap précises

• Moins de stress, car vous pouvez compter sur votre appareil de navigation à tout moment

En gardant ces avantages à l’esprit, investir dans un compas de navigation de qualité contribuera à garantir une navigation sûre pour tous les types de voyages !

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Quel compas navigation me convient le mieux ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un compas de navigation, plusieurs points sont à prendre en compte, comme la qualité, la précision et la taille. Pour une navigation fiable, il vous faudra tout d’abord choisir un compas fabriqué avec des matériaux de qualité et dont la précision a été testée. Il doit également être facile à lire pour pouvoir être utilisé dans des conditions de faible visibilité, comme le brouillard ou la pluie.

Son support est un autre point important à prendre en compte ; il en existe principalement de deux types :

• Montage sur étrier : c’est le type de montage le plus populaire, car le plus facile à installer et à utiliser.

• Montage encastré : que ce soit sur une cloison ou un plan horizontal, ce type de support est plus difficile à installer, mais il est plus stable et donc plus précis.

La plupart des compas de navigation existent en petites et grandes tailles, donc veillez à choisir celui qui répond à vos besoins et qui s’adapte à l’espace disponible à bord de votre bateau. Préparez-vous pour votre prochaine sortie en mer et choisissez dans la boutique en ligne 12millesmarins, parmi une large gamme de compas de navigation !

Trouver le bon compas de navigation

Tout comme il existe différents types de bateaux, vous trouverez également un grand choix de compas de navigation. Sachant que chaque navigateur et navigatrice a ses propres habitudes, voici ci-dessous quelques points à prendre en compte pour choisir le compas de navigation le plus adapté à ses besoins.

Éclairage

Les navigateurs et navigatrices qui apprécient les sorties durant la journée n’ont pas vraiment besoin d’un compas avec éclairage. Mais pour des croisières plus longues ou qui se prolongent après le coucher du soleil, ses avantages sont indéniables. Doté d’un corps lumineux généralement placé à l’intérieur, le compas avec éclairage ne fatigue pas les yeux et sa la lumière diffusée uniformément sur le dôme rend la lecture plus agréable. Certains modèles sont encore équipés d’ampoules classiques, mais les LED grignotent de plus en plus de terrain, car elles durent plus longtemps et sont plus économes en énergie.

Dimension

Si le compas de navigation doit pouvoir être lu à une certaine distance, il convient de choisir un modèle plus grand. À titre indicatif, pour un bateau de 5 à 9 mètres de long, il est recommandé d’utiliser un compas doté d’une rose avec diamètre de 70 à 90 millimètres.

Montage

Les possibilités de montage sont multiples. Si dans le cas du compas de relèvement, celui-ci est généralement tenu dans la main, les compas de navigation sont généralement fixes. En fonction de l’espace disponible et de la taille du bateau, il est possible de les monter sur étrier, sur le mât ou de les encastrer dans une cloison ou sur un plan horizontal.

Lisibilité

Le compas de navigation doit pouvoir être lu facilement sous tous les angles possibles. Un compas de navigation avec une rose plate se lit plutôt par le haut tandis qu’une rose conique ou cylindrique permet également une lecture de côté ; cette dernière s’adapte à divers types de pilotage, que l’on soit en position debout ou assise.

Type de bateau

Contrairement à un voilier, les exigences posées par un bateau à moteur sont tout à fait différentes. En effet, le moteur du bateau génère des vibrations qui peuvent avoir une influence sur le compas de navigation, notamment au niveau de l’exactitude des valeurs indiquées. En conséquence, celui-ci doit être choisi pour pouvoir résister à d’importantes vibrations.

Déviation

La déviation désigne une perturbation magnétique du compas. Ainsi est-il nécessaire de faire attention aux objets magnétiques et magnétisables ainsi qu’aux appareils électriques. Par exemple, si la coque du bateau est en acier ou même en béton armé, cela peut perturber le compas. Un boîtier de compensation peut compenser le dysfonctionnement du compas du bateau. C’est à cela que sert le compensateur situé sur la partie inférieure du compas. Ici, des vis de réglage permettent de déplacer les aimants montés sur paliers pour les réajuster. Ceux-ci dirigent l’aiguille dans la bonne direction, du nombre de degrés à compenser.