Compas navigation

Que ce soit pour de la navigation sportive ou de plaisance, le compas de navigation est un instrument indispensable que chaque bateau doit posséder, car il indique la direction actuelle de votre navire et vous aide ainsi à maintenir le cap. Un compas bateau se compose d’un boîtier fixe contenant un cadran, ou rose, aimanté et gradué dans le sens des aiguilles d’une montre de 0°, correspondant au nord, à 359 °. Sur ce boîtier figure un repère également fixe devant lequel la rose pivote pour rester alignée sur le champ magnétique terrestre. Que vous recherchiez un compas électronique ou pas, 12millesmarins vous en propose de différentes marques, modèles et tailles pour répondre à vos besoins.

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Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Plastimo boussole Iris 100 - boîtier bleu
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier bleu La boussole de relèvement Iris 50 de Plastimo en bleu est un excellent complément aux appareils de navigation électroniques et GPS. Elle donne des mesures précises et analogiques, même en cas de vents forts et de vagues. Avec le Plastimo Iris 50, vous pouvez non seulement calculer la position de votre bateau et pour trouver d'autres bateaux, mais aussi calculer votre route. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la boussole Plastimo garantit des mesures très précises, car la carte est divisée en pas de 1°. Il possède une carte de boussole très stable, ce qui rend la boussole beaucoup plus facile à lire. La lisibilité de la boussole Plastimo est excellente grâce à un grand champ de vision de 20°. Cette boussole à main Iris 50 en bleu s'adapte très bien à la main. La surface peu glissante garantit que la boussole ne glisse pas trop vite de la main. De plus, le boîtier extérieur protège l'appareil sensible contre les chocs et les vibrations. Les composants de haute qualité garantissent une longue durée de vie. La boussole Iris 50 est adaptée aux changements de température. Après tout, les boussoles ne sont pas seulement utilisées par beau temps et à des températures élevées, elles doivent aussi résister à des températures inférieures à zéro.

104,99 €*

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Plastimo boussole Iris 100 - boîtier jaune
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier jaune La boussole de relèvement Iris 50 de Plastimo en bleu est un excellent complément aux appareils de navigation électroniques et GPS. Elle donne des mesures précises et analogiques, même en cas de vents forts et de vagues. Avec le Plastimo Iris 50, vous pouvez non seulement calculer la position de votre bateau et pour trouver d'autres bateaux, mais aussi calculer votre route. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la boussole Plastimo garantit des mesures très précises, car la carte est divisée en pas de 1°. Il possède une carte de boussole très stable, ce qui rend la boussole beaucoup plus facile à lire. La lisibilité de la boussole Plastimo est excellente grâce à un grand champ de vision de 20°. Cette boussole à main Iris 50 en bleu s'adapte très bien à la main. La surface peu glissante garantit que la boussole ne glisse pas trop vite de la main. De plus, le boîtier extérieur protège l'appareil sensible contre les chocs et les vibrations. Les composants de haute qualité garantissent une longue durée de vie. La boussole Iris 50 est adaptée aux changements de température. Après tout, les boussoles ne sont pas seulement utilisées par beau temps et à des températures élevées, elles doivent aussi résister à des températures inférieures à zéro.

104,99 €*
Plastimo compas off 105 blc r con blc z/abc
Plastimo compas off 105 blc r con blc z/abc5 ans garantieEquilibrage multizone : le tour du monde avec un seul compas.Rose : graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Capot : capot de protection escamotable en 3 parties coulissantes.Type de montage : livré en standard en version à encastrer, il peut être monté sur étrier grâce au kit étrier optionnel.Résistance aux chocs et vibrations : equipage magnétique monté sur amortisseur.Ligne de foi : 1 ligne de foi.Eclairage : LED 12-24 V.Pour obtenir un compas sur étrier, il convient de commander un compas à encastrer, plus un étrier.Etrier pour Offshore 105Le kit étrier comprend l'étrier et la visserie.Etrier noir 17268Etrier blanc 17267

228,99 €*
Plastimo compas olympic 135 blanc, r.rouge, z/abc
Plastimo compas olympic 135 blanc, r.rouge, z/abcCompas à encastrer sur console ou sur colonne de barre à roue, avec ou sans fût.Grande rose plate, idéale pour poste de barre debout.5 ans garantieRose : rose plate graduée tous les 5°. Rappel des caps tous les 30°.Capot : capot de protection escamotable en 3 parties coulissantes.Choix de 2 fûts (haut. 96 mm)

305,99 €*
Plastimo collerette taraudee olympic 135 noire
Plastimo collerette taraudee olympic 135 noireCollerette taraudée Olymp 135.

16,99 €*
Plastimo fut olympic 135, abs blanc
Plastimo fut olympic 135, abs blancPlastique blancPour compas : Olympic 135 Open

89,99 €*
Plastimo capot protection blanc contest 130
Plastimo capot protection blanc contest 130Pour compas voiliers : Contest 130

12,99 €*
Plastimo boussole Iris 100 - bleu, sans éclairage
Plastimo boussole Iris 100 - boîtier bleu, sans éclairage Le Plastimo Iris 100 est un compas de relèvement qui peut être utilisé universellement. Pour ceux qui ne veulent pas se reposer uniquement sur les appareils électroniques, la boussole Plastimo Iris 100 est le bon choix. Cette boussole peut être utilisée non seulement pour le relèvement mais aussi pour le calcul de la route. Il est possible de monter l’Iris 100 au bateau - dans tous les angles et variations possibles. La carte du Plastimo Iris 100 réagit rapidement et précisément aux mouvements et se tourne à nouveau dans la bonne position. La boussole peut être enclenchée du système de fixation rapidement et facilement. Un support en caoutchouc assure que le fonctionnement interne sensible de l'Iris 100 est protégé contre les chocs. Elle garantit également que la boussole Plastimo tient confortablement dans la main. On peut choisir le Plastimo Iris 100 avec ou sans éclairage. Cette version est sans éclairage, donc elle n’a pas d’éclairage LED, ce qui facilite la lisibilité dans des conditions de mauvaise visibilité. Grâce à ses caractéristiques, l’Iris 100 est idéal pour les petits bateaux comme les dinghys, kayaks ou les petits bateaux de pêche. La boussole a un poids de 295 grammes. Il est fourni avec un étui de transport, un support et des vis.

118,99 €*
Plastimo compas off75 encast noir rose noir z/abc
Plastimo compas off75 encast noir rose noir z/abcL'Offshore 75 bénéficie de tout le savoir-faire et la technologie industrielle de Plastimo en matière de compas.Equipée du système exclusif "Vibration Absorber", la rose de l'Offshore 75 a une stabilité exceptionnelle dans toutes les conditions de navigation.5 ans garantieRésistance aux vibrations, rapport d'essais LCIE n° 30 559 010. Système exclusif "VIBRATION ABSORBER" : point de contact minimal entre le pivot et la crapaudine.MontageEncastré sur plan horizontal : très compact (fixation par vis).Encastré dans le tableau de bord : à fixer sur toute surface quelle que soit l'inclinaison (fixation par vis). Interchangeable avec tout compas de taille équivalente.Mini-fût : à fixer sur un plan horizontal grâce à un système unique de patte qui rend le compas amovible.Etrier : socle large et robuste amortissant les vibrations. A visser quelle que soit l'inclinaison, en veillant simplement à ce que l'ensemble compas/rose soit horizontal. Pour rendre amovible le compas sur étrier, il est également possible de le fixer sur la patte.Rose : rose conique graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Résistance aux chocs et vibrations : équipage magnétique équipédu système unique "Vibration Absorber".Ligne de foi : 1 ligne de foiEclairage : LED 12-24 V. de série sur modèles Offshore.Livré avec patte de fixation + visserie avec modèles mini-fût et étrier.RoseSécurité, fiabilité et confort en navigation quelles que soient les conditions météo et la luminosité.Rose conique parfaitement stable de 70 mm de diamètre apparent.Equilibrage individuel de chaque rose.Graduation tous les 5° en lecture frontale et chiffres compacts pour une lecture facile.EclairageLed intégrée à la cuve pour bien diffuser la lumière et garantir une bonne lecture sans fatiguer les yeux.Ligne de foiDe couleur rouge pour un repérage rapide.MatériauxToutes pièces traitées anti-UV.Dôme résistant aux rayures.Etanchéité absolueCollerette et cuve monobloc.Membrane en Viton® à haut pouvoir de dilatation et de rétraction : la membrane compense les variations de volume du liquide en fonction de la température et de la pression atmosphérique, évitant la formation de bulles.Eclairage intégré à la cuve.Accès à la compensation ou à l'éclairageFacilité par un système unique de déclipsage de la collerette.Compensation (en option)Seules les versions étrier et mini-fût peuvent recevoir le boîtier de compensation.Accessoires :Boîtier de compensation : 17673Plasticlip : 37035

106,99 €*
Plastimo kit capot blanc olympic 135
Plastimo kit capot blanc olympic 135Pour compas voiliers : Olympic 135, à vis

47,99 €*
Plastimo compas mini-c blanc z/abc
Plastimo compas mini-c blanc z/abcConçu pour tous types d'utilisation (dériveur, croisière, motonautisme...), le compas Mini-C est universel : quel que soit l'emplacement disponible sur votre bateau, le compas Mini-C trouvera sa place grâceà sa cellule équipée d'un cardan. Encastré, son montage est facile : à plat, sur une cloison, un tableau de bord ou une console.Rose conique à double lecture (verticale et horizontale).Equipage monté sur cardan, permettant à la rose de rester horizontale quelle que soit l'inclinaison du plan de montage.Equipé de 2 alidades mobiles.OptionEclairage LED 12/24 V : 62037

134,99 €*
Plastimo compas mini contest2 noir rose coniq abc
Plastimo compas mini contest2 noir rose coniq abcLa précision et la facilité de lecture de la rose Contest, dans un format réduit pour montage en cloison ou mât sur voiliers jusqu'à 9 m.Idéal sur voiliers rapides et sportsboats.5 ans garantieRose : graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Type de montageAlidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : rappel de gîte tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 V.Livré avec capot de protection, gabarit de perçage, tiges filetées.Etanchéité parfaiteCollerette et cuve monobloc.Membrane en Viton® à haut pouvoir de dilatation et de rétraction : la membrane compense les variations de volume du liquide en fonction de la température et de la pression atmosphérique, évitant la formation de bulles.RoseExcellente lisibilité quelles que soient les conditions météo et la luminosité.Conique parfaitement stable de 81 mm de diamètre apparent.Equilibrage individuel.Graduation tous les 5° et chiffres compacts pour une lecture facile.3 alidadesPour barrer confortablement même assis au vent.MatériauxToutes pièces traitées anti-UV.Dôme résistant aux rayuresEclairageEclairage LED pour une bonne diffusion de la lumière sans fatigue des yeux. Le système unique de déclipsage de la collerette permet un accès simplifié à l'éclairage.MontageEncastré sur plan vertical :Interchangeable avec compas de taille équivalente.S'adapte à toutes épaisseurs de cloisons :- épaisseur normale (40 mm max) : fixation par tige filetée- épaisseur supérieure à 40 mm ou bateau avec contre-moulage : fixation par vis Parker de part et d'autre de la cloison.Options et accessoiresCapot de protection Mini-Contest : noir 55599Compensation : 17673

164,99 €*
Plastimo compas contest-130,z/a
Plastimo compas contest-130,z/a5 ans garantieLe Contest 130 sur étrier est plus particulièrement destiné aux bateaux à timonerie. L'étrier démontable permet de fixer le compas dans toutes les positions.La version pour cloison inclinée est prévue pour une inclinaison comprise entre 10° et 25°. La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.D'un grossissement exceptionnel et d'une parfaite stabilité de rose, le compas Contest 130 apporte à l'utilisateur, de jour comme de nuit, une qualité de lecture inégalée : le Contest 130 reste lisible à 5 m de distance.Sélectionné par les concurrents de la Golden Globe Race 2018, c'est le choix des marins qui se servent vraiment de leur compas.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, rappel des caps tous les 30°.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : Rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 V.Livré avec Capot de protection, gabarit de perçage.AccessoireCapot de rechange : 17296

257,99 €*
Plastimo compas contest 101 noir/r-rge z/abc
Plastimo compas contest 101 noir/r-rge z/abcEn inventant la double lecture, Plastimo avait permis au navigateur de suivre son cap à partir du cockpit et de la cabine. Le Contest 101 va encore plus loin : son montage exclusif sur tout type de cloison, et ses lignes lui permettent de s'adapter techniquement et de rester toujours en harmonie avec le design des bateaux actuels.5 ans garantieLa rose de chaque compas est équilibrée manuellement pour assurer une parfaite horizontalité. Il s'agit d'une opération extrêmement délicate, où savoir-faire et minutie sont gages de qualité.Options et accessoiresCapot de rechange : 25332Kit montage mât : 39201Boîtier de compensation : 17673Collerette : Noire : 26891, Blanche : 26892, Bleue : 26893Le modèle pour cloison inclinée est prévu pour une inclinaison comprise entre 10 et 25°.La rose conserve toute son efficacité et un débattement maximum au tangage sans risque de se bloquer.Double lecture : côté cockpit et côté cabine.Rose : double graduation : horizontale et verticale, graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Type de montage : livré en standard en version montage cloison (verticale ou inclinée de 10 à 25°).Peut être monté sur mât grâce au kit mât optionnel.Alidades : 3 alidades, à 45°.Gitomètre : rappel de gite tous les 10°.Eclairage : LED 12-24 VLivré avec capot de protection, gabarit de perçage.

195,99 €*
Plastimo capot protection noir offshore 135
Plastimo capot protection noir offshore 135Pour compas bateaux à moteur : Offshore 135

38,99 €*
Plastimo compas off75 encast. blc rose blc z/abc
Plastimo compas off75 encast. blc rose blc z/abcL'Offshore 75 bénéficie de tout le savoir-faire et la technologie industrielle de Plastimo en matière de compas.Equipée du système exclusif "Vibration Absorber", la rose de l'Offshore 75 a une stabilité exceptionnelle dans toutes les conditions de navigation.5 ans garantieRésistance aux vibrations, rapport d'essais LCIE n° 30 559 010. Système exclusif "VIBRATION ABSORBER" : point de contact minimal entre le pivot et la crapaudine.MontageEncastré sur plan horizontal : très compact (fixation par vis).Encastré dans le tableau de bord : à fixer sur toute surface quelle que soit l'inclinaison (fixation par vis). Interchangeable avec tout compas de taille équivalente.Mini-fût : à fixer sur un plan horizontal grâce à un système unique de patte qui rend le compas amovible.Etrier : socle large et robuste amortissant les vibrations. A visser quelle que soit l'inclinaison, en veillant simplement à ce que l'ensemble compas/rose soit horizontal. Pour rendre amovible le compas sur étrier, il est également possible de le fixer sur la patte.Rose : rose conique graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Résistance aux chocs et vibrations : équipage magnétique équipédu système unique "Vibration Absorber".Ligne de foi : 1 ligne de foiEclairage : LED 12-24 V. de série sur modèles Offshore.Sans éclairage sur modèles Offshore Basic.Livré avec patte de fixation + visserie avec modèles mini-fût et étrier.RoseSécurité, fiabilité et confort en navigation quelles que soient les conditions météo et la luminosité.Rose conique parfaitement stable de 70 mm de diamètre apparent.Equilibrage individuel de chaque rose.Graduation tous les 5° en lecture frontale et chiffres compacts pour une lecture facile.EclairageLed intégrée à la cuve pour bien diffuser la lumière et garantir une bonne lecture sans fatiguer les yeux.Ligne de foiDe couleur rouge pour un repérage rapide.MatériauxToutes pièces traitées anti-UV.Dôme résistant aux rayures.Etanchéité absolueCollerette et cuve monobloc.Membrane en Viton® à haut pouvoir de dilatation et de rétraction : la membrane compense les variations de volume du liquide en fonction de la température et de la pression atmosphérique, évitant la formation de bulles.Eclairage intégré à la cuve.Accès à la compensation ou à l'éclairageFacilité par un système unique de déclipsage de la collerette.Compensation (en option)Seules les versions étrier et mini-fût peuvent recevoir le boîtier de compensation.Accessoires :Boîtier de compensation : 17673Plasticlip : 37035

106,99 €*
Plastimo capot protec blc oly95, off95, mini cont
Plastimo capot protec blc oly95, off95, mini contPour compas voiliers : Mini-Contest & Olympic 95

16,99 €*
Plastimo topomarine jumelles rescue 7x50 compas
Plastimo topomarine jumelles rescue 7x50 compasDepuis plus de 40 ans, Plastimo propose des jumelles marine de qualité optique supérieure, optimisée pour une utilisation en mer.Une gamme complète, adaptée aux besoins de tous les plaisanciers : ergonomiques, elles offrent une excellente prise en main.La gaine caoutchouc favorise leur robustesse : elles résistent aux chocs et aux intempéries.Dégagement oculaire pour un meilleur confort visuel.Idéal pour les porteurs de lunettes.Toutes nos jumelles sont livrées avec étui, courroie et chiffon de nettoyageJumelles étanches et flottantes, optique haute résolution, mise au point sur chaque oculaire.Compas magnétique avec éclairage par piles.Compas pleinement opérationnel entre 40° et 60° de latitude Nord.Ø optique : 50Prisme : BAK-4Traitement : MultiColoris : Noir et jauneDégagement oculaire : ouiOptions & accessoiresSupport pour jumelles 31356 :Pour jumelles 7 x 50.PVC blanc, traité anti-UV.Lanière flottante pour jumelles 31248 :Lanière jaune en mousse : permet à des jumelles 7 x 50 de flotter et aide au repérage pour une récupération rapide.

216,99 €*
Plastimo compas olympic 135 noir, r-rouge, z/abc
Plastimo compas olympic 135 noir, r-rouge, z/abcCompas à encastrer sur console ou sur colonne de barre à roue, avec ou sans fût.Grande rose plate, idéale pour poste de barre debout.5 ans garantieRose : rose plate graduée tous les 5°. Rappel des caps tous les 30°.Capot : capot de protection escamotable en 3 parties coulissantes.Choix de 2 fûts (haut. 96 mm)

305,99 €*

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Steiner Navigator Pro 7x50 jumelles marines
Steiner Navigator Pro 7x50 jumelles marines Les jumelles Navigator Pro 7x50 de la série Steiner Navigator Pro, le leader du marché dans le domaine des jumelles marines, convainquent comme modèle de base au plus haut niveau. Les jumelles Navigator Pro 7x50 se distinguent de son petit frère, le Navigator Pro 7x30, par un diamètre d’objectif plus grand qui permet de capter plus de lumière et donc de donner une meilleure image au crépuscule. Grâce à son remplissage à l’azote, les jumelles marines de Steiner ne s’embuent pas et sont étanches jusqu’à une profondeur de cinq mètres. De plus, les images des jumelles Navigator Pro sont très nettes à une distance de 20 mètres jusqu’à l’horizon grâce au système Sports-Auto-Focus, et avec une compensation de dioptrie qui peut être ajustée individuellement pour chaque œil, ce qui convient également parfaitement aux porteurs de lunettes. Les prismes des jumelles Porroprisma sont stockés flottant et donc protégés des chocs si les jumelles Steiner Navigator Pro 7x50 vous glissez des mains. La livraison comprend une sangle de transport en caoutchouc néoprène avec une connexion ClicLoc, des casquettes de lentilles, un capuchon de protection contre la pluie et un sac à jumelles pratique. Steiner peut se distinguer des autres fabricants notamment par la qualité exceptionnelle de chacun de ses produits. Avec les jumelles Navigator Pro 7x50, Steiner a lancé une jumelle marine qui combine brillance optique, une haute transmission lumineuse et une excellente imagerie spatiale à un rapport qualité-prix imbattable.

499,99 €*
Plastimo compas iris 50 orange z/ab
Plastimo compas iris 50 orange z/abVéritable icône de la marque Plastimo, l'Iris 50 accompagne les plaisanciers, les régatiers et les coureurs professionnels du monde entier.Compas de relèvement et d'orientation : marin, costaud et très précis, il est régulièrement plébiscité par la presse internationale et les skippers les plus prestigieux.Compas de relèvement Iris 50Protection contre les chocs

104,99 €*
Plastimo compas oly 100 blc rc no encast z/abc
Plastimo compas oly 100 blc rc no encast z/abcConçus spécialement pour les voiliers, les compas de la gamme Olympic offrent une lecture remarquablement stable et demeurent utilisables quels que soient l'angle de gîte et les conditions de temps.RoseExcellente lisibilité quelles que soient les conditions météo et la luminosité.Équilibrage individuel.MatériauxToutes pièces traitées anti-UV.Dôme résistant aux rayures.MontageEncastré sur plan horizontal.Interchangeable avec les compas de taille équivalente.Rose : rose conique ou plate graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Alidades : 3 alidades à 45°.Éclairage : LED 12-24 V.Livré avec gabarit de perçage, vis de fixation, capot de protection.Equilibrage multizones : le tour du monde avec un seul compas.Le préféré des régatiers en montage pont : vraiment au ras du pont, rose très contrastée, parfaitement insensible à la gîte.Éclairage à LED : consommation réduite et lecture confortable.Accessoires :Capot de protection Olympic 100 : 17287

207,99 €*
Plastimo compas off55 etrier nre rse nre z/abc
Plastimo compas off55 etrier nre rse nre z/abcLe compas idéal sur tous les bateaux à moteur jusqu'à 6 mètres.5 ans garantieEquilibrage universelMontage sur étrierSocle large et robuste pour amortir les vibrations.RoseSécurité et fiabilité en navigation quelles que soient les conditions météo et la luminosité (rose conique parfaitement stable, Ø apparent 55 mm).Equilibrage individuel de chaque rose, graduation tous les 5° en lecture frontale.Repère de cap intégré.MatériauxToutes pièces traitées anti-UV, dôme résistant aux rayures.EtanchéitéCollerette et cuve monobloc avec membrane intégrée pour une étanchéité absolue.Rose : rose conique graduée tous les 5°, Rappel des caps tous les 30°.Type de montage : sur étrier : fixé sur une surface horizontale, inclinée ou verticale.Lecture : 1 repère de cap intégréEclairage : en option : lampe à LED 12/24 V. Accès par déclipsage de la collerette.Livré avec support orientable intégré et visserie.Existe aussi en version Kayak, avec sandows de fixation : 63856Options & AccessoiresBoîtier de compensation : 17673Eclairage optionnel : 62037

74,99 €*
Plastimo compas off 105 no r con nre z/abc
Plastimo compas off 105 no r con nre z/abc5 ans garantieEquilibrage multizone : le tour du monde avec un seul compas.Rose : graduée tous les 5°.Rappel des caps tous les 30°.Capot : capot de protection escamotable en 3 parties coulissantes.Type de montage : livré en standard en version à encastrer, il peut être monté sur étrier grâce au kit étrier optionnel.Résistance aux chocs et vibrations : equipage magnétique monté sur amortisseur.Ligne de foi : 1 ligne de foi.Eclairage : LED 12-24 V.Pour obtenir un compas sur étrier, il convient de commander un compas à encastrer, plus un étrier.Etrier pour Offshore 105Le kit étrier comprend l'étrier et la visserie.Etrier noir 17268Etrier blanc 17267

228,99 €*

Quelle est la différence entre compas et boussole?

Si dans certaines langues les mots ‘compas’ et ‘boussole’ se traduisent de la même manière et que leur fonctionnalité se recoupe, il s’agit pourtant au départ de deux objets différents. La différence entre un compas navigation et une boussole bateau pourrait être résumée de la manière suivante : la boussole indique le nord tandis que le compas indique le cap. Dans les faits une boussole bateau consiste en une aiguille aimantée qui pivote au-dessus d’une rose des vents, elle aussi parfois mobile, pour toujours s’aligner sur le champ magnétique terrestre. Le compas navigation quant à lui consiste en un rose mobile dont le nord s’aligne avec le nord magnétique terrestre et qui pivote devant un repère fixe.

Qu’est-ce qu’un compas de relèvement?

Le compas de relèvement est un instrument portatif, petit et léger, utilisé en navigation de plaisance ou navigation côtière. En effet, au fur et à mesure d’une traversée, d’une régate ou d’une simple balade en mer, une variation peut se créer entre la route tracée et la route effectivement suivie, notamment à cause des conditions extérieures. Ainsi il est nécessaire de connaître régulièrement la position réelle du bateau pour pouvoir ajuster sa trajectoire. Pour cela il suffit d’utiliser un compas de relèvement pour mesurer l’angle entre l’axe longitudinal du bateau et un point remarquable fixe sur l’eau ou sur l’horizon, comme des balises ou des phares ; la position ainsi relevée est utilisée pour ajuster la trajectoire. Très pratique, le compas de relèvement est donc un instrument indispensable à bord.

Caractéristiques et avantages du compas navigation

Le compas bateau possède plusieurs caractéristiques extrêmement utiles pour naviguer dans des eaux inconnues, notamment un système d’éclairage intégré pour faciliter la navigation de nuit. De nombreux modèles affichent également les informations sous forme alphanumérique pour une lecture facilitée. Les modèles haut de gamme disposent quant à eux de fonctions supplémentaires, comme la compensation pour des lectures plus précises. La plupart des compas de navigation sont étanches, ce qui leur permet de résister à des conditions météorologiques difficiles. Certains modèles sont aussi équipés de systèmes de pilotage automatique qui maintiennent le cap du bateau automatiquement.

Outre ces caractéristiques pratiques, l’utilisation d’un compas de navigation offre quelques avantages supplémentaires :

• Sécurité accrue durant la navigation

• Navigation facilitée dans les situations difficiles, par exemple en cas de mauvaise visibilité due au brouillard ou à la pluie

• Meilleur contrôle de la cible grâce à des indications de cap précises

• Moins de stress, car vous pouvez compter sur votre appareil de navigation à tout moment

En gardant ces avantages à l’esprit, investir dans un compas de navigation de qualité contribuera à garantir une navigation sûre pour tous les types de voyages !

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Quel compas navigation me convient le mieux ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un compas de navigation, plusieurs points sont à prendre en compte, comme la qualité, la précision et la taille. Pour une navigation fiable, il vous faudra tout d’abord choisir un compas fabriqué avec des matériaux de qualité et dont la précision a été testée. Il doit également être facile à lire pour pouvoir être utilisé dans des conditions de faible visibilité, comme le brouillard ou la pluie.

Son support est un autre point important à prendre en compte ; il en existe principalement de deux types :

• Montage sur étrier : c’est le type de montage le plus populaire, car le plus facile à installer et à utiliser.

• Montage encastré : que ce soit sur une cloison ou un plan horizontal, ce type de support est plus difficile à installer, mais il est plus stable et donc plus précis.

La plupart des compas de navigation existent en petites et grandes tailles, donc veillez à choisir celui qui répond à vos besoins et qui s’adapte à l’espace disponible à bord de votre bateau. Préparez-vous pour votre prochaine sortie en mer et choisissez dans la boutique en ligne 12millesmarins, parmi une large gamme de compas de navigation !

Trouver le bon compas de navigation

Tout comme il existe différents types de bateaux, vous trouverez également un grand choix de compas de navigation. Sachant que chaque navigateur et navigatrice a ses propres habitudes, voici ci-dessous quelques points à prendre en compte pour choisir le compas de navigation le plus adapté à ses besoins.

Éclairage

Les navigateurs et navigatrices qui apprécient les sorties durant la journée n’ont pas vraiment besoin d’un compas avec éclairage. Mais pour des croisières plus longues ou qui se prolongent après le coucher du soleil, ses avantages sont indéniables. Doté d’un corps lumineux généralement placé à l’intérieur, le compas avec éclairage ne fatigue pas les yeux et sa la lumière diffusée uniformément sur le dôme rend la lecture plus agréable. Certains modèles sont encore équipés d’ampoules classiques, mais les LED grignotent de plus en plus de terrain, car elles durent plus longtemps et sont plus économes en énergie.

Dimension

Si le compas de navigation doit pouvoir être lu à une certaine distance, il convient de choisir un modèle plus grand. À titre indicatif, pour un bateau de 5 à 9 mètres de long, il est recommandé d’utiliser un compas doté d’une rose avec diamètre de 70 à 90 millimètres.

Montage

Les possibilités de montage sont multiples. Si dans le cas du compas de relèvement, celui-ci est généralement tenu dans la main, les compas de navigation sont généralement fixes. En fonction de l’espace disponible et de la taille du bateau, il est possible de les monter sur étrier, sur le mât ou de les encastrer dans une cloison ou sur un plan horizontal.

Lisibilité

Le compas de navigation doit pouvoir être lu facilement sous tous les angles possibles. Un compas de navigation avec une rose plate se lit plutôt par le haut tandis qu’une rose conique ou cylindrique permet également une lecture de côté ; cette dernière s’adapte à divers types de pilotage, que l’on soit en position debout ou assise.

Type de bateau

Contrairement à un voilier, les exigences posées par un bateau à moteur sont tout à fait différentes. En effet, le moteur du bateau génère des vibrations qui peuvent avoir une influence sur le compas de navigation, notamment au niveau de l’exactitude des valeurs indiquées. En conséquence, celui-ci doit être choisi pour pouvoir résister à d’importantes vibrations.

Déviation

La déviation désigne une perturbation magnétique du compas. Ainsi est-il nécessaire de faire attention aux objets magnétiques et magnétisables ainsi qu’aux appareils électriques. Par exemple, si la coque du bateau est en acier ou même en béton armé, cela peut perturber le compas. Un boîtier de compensation peut compenser le dysfonctionnement du compas du bateau. C’est à cela que sert le compensateur situé sur la partie inférieure du compas. Ici, des vis de réglage permettent de déplacer les aimants montés sur paliers pour les réajuster. Ceux-ci dirigent l’aiguille dans la bonne direction, du nombre de degrés à compenser.