Manivelle de winch
Tout winch, ou cabestan en français, nécessite une manivelle pour pouvoir être actionné. Plus la manivelle est longue, plus le couple transmis peut être élevé et plus il est facile de tourner la manivelle. Suivant les besoins en maniabilité, on peut trouver différents types de poignées, ergonomiques, à pommeau, double etc… La plupart des manivelles de winch sont équipées d’un dispositif de verrouillage pour éviter qu’elles ne se détachent et tombent par-dessus bord, mais on peut aussi trouver des manivelles flottantes. Enfin, du fait d’un effort commun de normalisation, une manivelle de winch peut s’utiliser indifféremment avec n’importe quel cabestan.
À quoi sert une manivelle de winch ?
Sur un bateau, le cabestan peut être activé mécaniquement ou électriquement, plus rarement de manière hydraulique ; dans ce dernier cas, on parle d’ailleurs généralement de treuil. Même si elles sont à assistance électrique, les manivelles de winch servent à actionner mécaniquement le cabestan.
Une manivelle de winch peut être universelle et s’utiliser sur n’importe quel winch à conditionner de disposer d’un embout en étoile. On trouve généralement deux longueurs de manivelle – 200 et 250 mm – qui répondent à la plupart des besoins.
Le terme le plus courant est manivelle de winch, mais en dehors du monde nautique l’on peut également trouver « manivelle de treuil ».
Dimensions des manivelles de winch
Il existe deux tailles standard de manivelles de winch ; celles-ci étant défini à l’origine en pouces, soit 8″ et 10″, leur version en millimètre peut légèrement varier de 200 à 206 mm et de 250 à 254 mm. Cette longueur est tout à fait déterminante pour la transmission de la force au winch. En effet, plus la manivelle est longue, plus le couple est élevé et plus la manivelle est facile de faire tourner.
Quelques rares fabricants proposent cependant d’autres longueurs ou des fonctions spéciales ne pouvant être utilisées qu’en combinant un certain type de manivelle avec un certain type de winch.
Poignées de la manivelle de winch
Généralement ergonomique, le type de poignée détermine la maniabilité d’une manivelle de winch.
La poignée standard est conçue pour être actionnée d’une seule main et constitue généralement la variante la moins chère. La double poignée permet d’actionner la manivelle à l’aide des deux mains, ce qui facilite la manœuvre
La poignée avec pommeau est souvent utilisée lors de régates pour son excellente prise en main.
Verrouillage de manivelle de winch
Aujourd’hui, la plupart des manivelles de winch sont équipées d’un dispositif de verrouillage ; on trouve parfois le terme anglais lock-in. Grâce à cette fonction de verrouillage, la manivelle est fermement fixée sur le winch et permet d’éviter qu’elle ne se détache et tombe par-dessus bord lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour détacher la manivelle du winch, il suffit de maintenir le bouton enfoncé ou desserrer un clip de sécurité.
Manivelle de winch flottante
Pour le plus grand plaisir de nombreuses plaisancières et plaisanciers, des manivelles de winch flottantes sont désormais disponibles sur le marché. Celles-ci ne coulent pas si elles passent par-dessus bord. Mais en cas de forte houle, il sera quand même presque impossible de la remonter à bord. Une manivelle flottante est donc un choix plus judicieux pour une sortie en eaux calmes.
Fabricantes de manivelles de winch
Chez 12millesmarins, nous veillons à ce que notre offre soit la plus large possible pour répondre aux exigences et aux attentes les plus diverses. Nous proposons des manivelles de winch de différentes marques, comme Lewmar et Talamex. Si vous ne trouvez pas la marque ou le modèle de manivelle de winch que vous souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous la proposer tout en conservant naturellement nos conditions d’achat standard, à savoir : un délai de retour gratuit de 100 jours, la livraison gratuite à partir de 200 € et des prix garantis.