Antifouling
Le revêtement antisalissure, aussi appelé antifouling, empêche les organismes marins tels que les algues et les coquillages de se développer. En effet, en se développant, ils abîment la coque, renforcent les frottements et augmentent le poids du bateau ce qui réduit sa vitesse et sa manœuvrabilité. La plupart des revêtements antifouling bateau sont appliqués en plusieurs couches et nécessitent un primaire d’accrochage ou apprêt. Alors que certains produits se distinguent par une application en couche particulièrement fine et un séchage rapide, d’autres revêtements antisalissure se démarquent par leur grande durabilité, même dans des conditions élevées d’encrassement.
Contenu : 2500 Millilitres (48,00 €* / 1000 Millilitres)
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Contenu : 750 Millilitres (46,65 €* / 1000 Millilitres)
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Contenu : 2500 Millilitres (52,00 €* / 1000 Millilitres)
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Contenu : 2.5 Litres (66,00 €* / 1 Litres)
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Contenu : 5 Litres (67,00 €* / 1 Litres)
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Pourquoi a-t-on besoin de revêtement antifouling ?
Dans les eaux non stagnantes, l’on trouve divers organismes aquatiques, comme des algues et des coquillages. Avec le temps, ces derniers se fixent sur la coque du bateau ; ce processus s’appelle fouling en anglais, que l’on peut traduire par encrassement. L’antifouling bateau est donc un type de revêtement appliqué sur la partie immergée des bateaux afin d’empêcher son encrassement, c’est-à-dire la croissance d’organismes marins.
En effet, lorsque ceux-ci s’accrochent à la coque du bateau, ils créent une résistance, réduisent alors la vitesse de votre bateau et augmentent la consommation de carburant. Ils peuvent aussi provoquer de la corrosion, altérer l’aspect de votre bateau et nécessiter des travaux de nettoyage et d’entretien supplémentaires. Ces organismes marins peuvent également compromettre l’intégrité de la coque et causer des dommages à long terme, rendant les réparations plus coûteuses que nécessaire.
Le revêtement antisalissure, ou antifouling bateau, protège votre bateau contre ces problèmes en créant une barrière qui empêche les organismes de s’accrocher à la coque. Il est particulièrement important pour les bateaux qui naviguent dans des eaux où la végétation sous-marine est abondante ou dans des zones où le trafic maritime est important et les courants accrus. Il existe différents types de revêtements antisalissures, dont l’efficacité et la durabilité varient, comme des antifoulings avec ou sans biocides, des antifoulings doux (autopolissant) ou dur.
Comment appliquer correctement l’antifouling ?
Durable dans le temps, le revêtement antisalissure peut être appliqué sur différents types de surfaces. Pour cela il est nécessaire tout d’abord d’enlever les éventuels restes du revêtement précédent ; pour un revêtement antisalissure dur, cela peut se faire avec du papier de verre. Pour obtenir de meilleurs résultats, 12millesmarins recommande aussi de nettoyer la coque avec un produit prévu à cet effet.
Il faut ensuite attendre que le bateau sèche puis, sur les recommandations de la plupart des fabricants, apprêter le bateau avec un primaire. Le temps est alors venu d’appliquer plusieurs couches de revêtement antisalissure, ceci pour renforcer son effet. Le ponçage varie en fonction du produit, tout comme le moment où le bateau peut être remis à l’eau, les revêtements antifouling pour bateau à séchage rapide pouvant être immergés au bout de vingt minutes seulement.
Les produits antisalissures proposés chez 12millesmarins peuvent être divisés en deux variantes : d’une part les peintures antisalissure dures et d’autre part l’antifouling doux ou autopolissant à base de biocides.
À quoi sert l’antifouling autopolissant ?
Le revêtement antisalissure autopolissant, autrement appelé antifouling doux, est un type de revêtement appliqué sur la partie immergée des bateaux et qui se détache avec le temps. Il est conçu pour se désagréger à intervalles réguliers, laissant ainsi toujours une couche propre et non endommagée sur le bateau.
Ce type d’antifouling bateau est particulièrement utile pour les bateaux souvent dans l’eau et situés dans des zones où la croissance des organismes marins est importante. En grattant la couche de surface, on évite que ceux-ci ne s’accumulent et n’affectent le bateau. L’antifouling dur est généralement plus durable et plus résistant que l’antifouling doux, mais il est aussi plus cher et demande plus d’efforts lors de l’application. Une fois appliqué, le revêtement antisalissure dur crée une couche robuste qui, grâce à sa surface lisse, empêche les organismes marins d’adhérer.
Cette version est particulièrement recommandée pour les bateaux à moteur rapides, car l’antifouling doux disparaît rapidement lorsque la vitesse est élevée et n’est donc pas adaptée à cette utilisation.
Pourquoi utiliser un antifouling dur à base de biocide ?
L’antifouling dur à base de biocides est un type de peinture antisalissure qui contient des biocides destinés à tuer ou arrêter la croissance sous-marine. Les biocides sont des produits chimiques qui agissent contre les organismes vivants et sont utilisés dans ce cas pour tuer les parasites sous-marins tels que les algues, les moules et autres organismes, ou pour les empêcher de s’accrocher à la coque du bateau.
Ce type d’antifouling dur a l’avantage d’être très efficace et de tenir en échec la croissance sous-marine. Il est particulièrement utile pour les bateaux qui se trouvent dans des zones où la végétation sous-marine est abondante ou dans des zones où le trafic maritime et les courants sont importants, car cela favorise la croissance des plantes et des organismes sous-marins. Il est toutefois important de noter que les antifoulings durs à base de biocides peuvent être potentiellement nocifs pour l’environnement, car lesdits biocides peuvent être libérés et avoir un impact sur l’environnement.
Il est également important de s’assurer que les biocides utilisés sont autorisés et légaux au niveau local, et que l’application et l’élimination de l’antifouling bateau sont effectuées conformément à la réglementation en vigueur.