Vetus
Pour les navigatrices et navigateurs du monde entier, la marque Vetus est réputée depuis plus de 50 ans pour ses produits techniques à destination des bateaux de plaisance et navires commerciaux. Ses produits sont réputés pour leur haute qualité, leur grande fiabilité et leur large compatibilité. Vetus offre une garantie de 3 ans sur tous ses systèmes et appareils, et 5 ans sur ses moteurs. Agrémentez dès maintenant votre navigation avec les produits de qualité de Vetus.
Vetus: de la distribution à la conception de produit
En 1964, Willem den Ouden crée l’entreprise Vetus à Schiedam, près de Rotterdam aux Pays-Bas. Deux ans seulement après sa création, Vétus s’étend déjà en Allemagne, puis suivent les États-Unis (1973), l’Espagne (1974), la France (1977), le Royaume-Uni (1987), l’Australie (2008), la Suède et la Finlande (2009). Aujourd’hui, Vetus est représentée dans le monde entier par le biais de ses filiales.
Si la marque se concentre au début sur la vente en gros d’accessoires et d’équipements nautiques, elle devient au fil des décennies une leadeuse mondiale dans la fabrication de produits à destination des bateaux. Dès 1968, elle intègre son premier ingénieur responsable de la conception, et commercialise grâce à lui son premier produit, le filtre à eau de mer Vetus de type 325. L’entreprise lance alors progressivement ses propres produits sur le marché.
En 2008, Vetus intègre les marques Maxwell et Marex, et élargit ainsi son offre de produits. Outre les systèmes d’ancrage, les cabestans et treuils de Maxwell, Vetus propose également les solutions de vitrage pour bateau de Marex.
Un esprit pionnier depuis plus de 50 ans
Ce qui a commencé en 1968 avec un simple filtre à eau de mer s’est rapidement transformé en une gamme de produits beaucoup plus large couvrant l’ensemble du bateau. La marque développe avec succès un grand nombre de composants de haute qualité et démarre en 1984 à Leeuwarden aux Pays-Bas, la production de fenêtres et hublots pour bateaux.
Aujourd’hui, l’entreprise est surtout connue pour ses moteurs de bateaux. C’est en 1974 qu’elle développe son premier moteur Vetus sur la base d’un bloc moteur de la maison Peugeot. En 1982, elle présente son premier propulseur d’étrave BOW, pour bateaux de plaisance et petits navires commerciaux. Au fil des années, Vetus ne cesse de perfectionner ses moteurs et établit en 2022, avec sa série BOW PRO Boosted 400, une nouvelle norme industrielle pour les propulseurs à courant continu.
Systèmes de propulsion, systèmes de ventilation et installation sanitaires Vetus
Vetus propose aujourd’hui une large gamme d’accessoires pour bateaux, notamment des équipements de pont comme des ancres, des cordages, de l’éclairage et des équipements de sécurité.
Outre ses fameux propulseurs d’étrave, la gamme comprend également d’autres composants tels que des hélices de poupe, des treuils, des systèmes de commande et systèmes d’échappement. Comme Vetus commercialise des moteurs électriques en plus des traditionnels moteurs à combustion, elle propose donc également des composants électriques et électroniques.
La gestion des eaux usées et de la ventilation font également partie des solutions innovantes de Vetus. Ainsi la marque propose des systèmes sanitaires pour bateaux, notamment des toilettes, réservoirs d’eaux usées et pompes à eau. Les systèmes de ventilation de Vetus, notamment l’aérateur Vetus UFO, sont également appréciés depuis longtemps.
Engagement social
Malgré sa présence dans le monde entier, Vetus se considère toujours comme une entreprise familiale. S’impliquer dans la société est une valeur cardinale de l’entreprise et son engagement social actuel en est la preuve. En effet, en collaboration avec l’initiative Stroomopwaarts MVS, elle participe à la réintégration des personnes sans emploi dans le monde du travail, offrant ainsi des opportunités à celles et ceux qui en manquent.
Par exemple, l’entreprise collabore avec des ateliers d’insertion pour la production de ses systèmes d’échappement.