GPS Marine
Indissociable de la navigation moderne, le GPS sondeur bateau permet de ne pas s’aventurer à l’aveuglette dans des eaux inconnues et transforme une simple traversée en un moment de découverte, cela en toute sécurité. En effet, outre le GPS, ces traceurs de cartes électroniques intègrent souvent un détecteur de poissons et un échosondeur pour mesurer les profondeurs. Ils peuvent également se connecter à d’autres composants tels que le système automatique d’identification (AIS), le pilote automatique ou d’autres instruments de bord. Découvrez dès maintenant notre gamme de GSP marine et trouvez l’appareil adapté à votre bateau et à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un GPS sondeur bateau ?
Autrement appelé traceur de cartes, le GPS marine est un système complet de localisation électronique particulièrement populaire dans le domaine de la navigation. On retrouve d’ailleurs des systèmes très similaires dans l’aviation et l’automobile.
Les GPS pour bateau modernes sont d’une grande aide pour la navigation. Comme tout système de localisation, ils affichent les cartes de manière électroniques, les informations sur la position actuelle et l’itinéraire prévu. Ils fournissent également, en temps réel et au sein d’un seul et unique écran, des données relatives à l’environnement du bateau, que ce soit au-dessus ou en dessous de l’eau.
Grâce au GPS marine, il devient plus facile de suivre son itinéraire tout en évitant les écueils et autres dangers pour votre bateau.
Que fait un GPS pour bateau ?
Le traceur de cartes GPS moderne est polyvalent. Non content d’afficher les cartes marines électroniques sur un écran, il fournit également un large éventail d’informations utiles pour une navigation plus précise.
Ses fonctionnalités varient d’une marque et d’un appareil à l’autre, mais l’on peut dire que l’affichage en temps réel de la position sur une carte électronique fait partie des fonctions de base, tout comme la planification d’itinéraire, ce qui soulage le navigateur ou la navigatrice de calculs laborieux. Il est cependant également possible de personnaliser son itinéraire en définissant ses propres points de cheminement.
À la différence des appareils de navigation traditionnels et des smartphones, le GPS marine moderne s’intègre dans le système de navigation embarqué. Il affiche en temps réel les données de différents capteurs (vent, vitesse, profondeur…) ou d’instruments (radars, AIS…) et les utilise pour planifier et suivre l’itinéraire. Des modèles comme le Raymarine Element intègrent même des fonctions supplémentaires comme un échosondeur et un détecteur de poisson.
Bien plus qu’un simple écran pour GPS et cartes marines électroniques, le GPS sondeur bateau est donc un assistant complet et indispensable à tout navigateur et navigatrice.
Comment fonctionne un GPS marine?
Le GPS pour bateau fonctionne grâce à un géopositionnement par satellite. Il utilise en effet un réseau de satellites pour déterminer la position actuelle du bateau. Les satellites GPS émettent en permanence des signaux que les récepteurs GPS enregistrent. Pour déterminer la position actuelle du bateau, le traceur de cartes capte les signaux émis en permanence par les satellites GPS les plus proches.
Dès qu’il a capté au moins trois signaux, le GPS marine mesure sa distance par rapport aux satellites. Il calcule ensuite sa position à partir des distances respectives et l’affiche ensuite sur la carte. Sur la base des positions déterminées, le traceur détermine également l’itinéraire parcouru.
Les traceurs de cartes GPS modernes sont ainsi en mesure de fournir des informations de position très précises. Cette précision peut toutefois être affectée par différents facteurs. Outre le nombre de signaux satellites reçus et la qualité de l’antenne de réception GPS, les signaux peuvent également être faussés par des bâtiments ou autres éléments de l’environnement.
Quelle carte pour un GPS sondeur bateau?
Un traceur de cartes est un appareil qui affiche des cartes électroniques. Il n’est cependant pas possible de simplement numériser une carte marine traditionnelle pour l’utiliser sur le traceur. De plus, tous les modèles de traceur de carte ne sont pas compatibles avec toutes les cartes marines électroniques. Lors de l’achat, il faut donc faire attention aux cartes marines utilisées afin d’éviter de devoir en acheter de nouvelles. Les différents fabricants proposent souvent leurs propres cartes.
Nous proposons également des appareils capables d’utiliser les cartes marines des fabricants les plus courants. Les traceurs de cartes Raymarine se démarquent ici grâce à leur excellente compatibilité. Ils permettent d’afficher non seulement les cartes LightHouse de la marque, mais aussi les cartes marines de Navionics et C-Map.