Quelle ancre pour quel bateau ? Une aide à la prise dedécision.


Trouver la bonne ancre pour votre bateau est un réel challenge. Le Skipper est confronté à un certain nombre de questions qui veulent une réponse : Quel type d’ancre convient à quel sol ? Existe-t-il un modèle universel ? Une ancre lourde tient-elle particulièrement bien ? Comment ranger l’ancre ? Quel matérial dois-je choisir ? Quels sont les avantages, les désavantages et combient côute une ancre ? Afin de ne pas pendre l’orientation dans cette mer de questions, ici une aide à la question : Quelle ancre pour quel bateau ?

Les différences :


Les types d’ancres se distinguent selon leur forme. Il existe des ancres à la pelle et des ancres qui sont fondées sur une charrue. Le premier modèle comprend par exemple l’ancre plate, l’ancre grappin et l’ancre Danforth. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux terrains sableux et mous, mais ne fonctionnent pas bien dans la zostère ou l’éboulis. Comme les modèles mentionnés peuvent être démontés ou pliés, ils sont peu encombrants et conviennent plutôt aux bateaux petits équipés avec une boîte pour l'ancre.


Le groupe des ancres soc de charrue comprend par exemple l’ancre Cobra, l’ancre Delta et l’ancre CQR. L’ancre Bruce fait aussi partie de cette catégorie. Par rapport à l'ancre plate, ils ont une bonne tenue sur différents terrains. Un autre avantage est que ce type ne permet pas à la vase, qui pourrait empêcher que l'ancre ne soit à nouveau enterrée, d’adhérer à pelles. Mais ces ancres sont très lourdes. On les trouve souvent sur les grands bateaux où elles sont fixées à un davier.


Le type d’ancre aussi que la question sur le sous-sol de la zone d’utilisation sont essentiels pour un bon accrochage dans les fonds. Comme déjà dit ci-dessus, tous les types ne sont pas adaptés à tous les sols sous la ligne de flottaison. L’ancre peut être fixée de deux manières. Elle se fixe solidement sur les éboulis ou les pierres et s’enfouit sur la boue, la vase et le sable.


Il se pose une question : Quel sol domine dans mon revier ?

Le sable est un sol qui ne pose pas beaucoup de problèmes. Plusieurs ancres obtiennent des bonnes notes dans des tests. Des modèles à pelle où des ancres Bruce développent ici une force de maintien élevée et des résultats constants.


La boue a besoin d’une ancre plate à grandes pelles. Grâce à cette forme, l’ancre peut mieux s’enterrer dans le sol. La boue ou la vase est souvent une couche qui se trouve sur un sol différent. L’ancre qui peut passer cette couche a le potential de développer une force de maintien plus élevée.


L’éboulis, le rocher et les corals posent un challenge. Par rapport aux terrains mous, il n’est pas possible d’enfouir dans le sol. L’ancre doit rester coincée quelque part sous l’eau. On obtient des résultats relativement bons avec une ancre soc de charrue.


L’herbe est aussi un obstacle pour la plupart des ancres. Encore une fois c’est l’ancre soc de charrue qui est le meilleur choix. Mais il reste encore le risque que l’ancre ne se prend que dans les racines et donc n’offre pas une prise sûre.


Il est donc évident qu’il n’y a pas une seule ancre pour le sable, la boue, l’éboulis et la zostère. C’est different pour chaque Skipper. À quoi correspond l'état des fonds marins ? Veux-je jeter l’ancre dans une baie en Croatie pour deux jours où ai-je besoin de ce modèle pour une baignade rapide ? Il serait donc bon d’avoir une deuxième petite ancre si vous êtes souvent en route. L'équipage et le bateau sont alors bien préparés pour toutes les situations.

Plastimo ancre pliante kobra 8kg
Plastimo ancre pliante kobra 8kgAncre à enfouissement rapide et très haute tenue, grâce à sa pointe lestée et son très large socle.Les performances exceptionnelles de la Kobra résultent de sa géométrie particulière, ce qui vous permet de sélectionner en toute sécurité une à deux tailles au-dessous des standards habituellement recommandés.Kobra 1 à verge basculante (brevetée)L'ancre Kobra peut rester à poste sur le davier ou être rangée facilement dans la baille à mouillage grâce à sa verge basculante. Très efficace, elle peut aussi être utilisée avec un simple bout plombé en mouillage « pique-nique », évitant ainsi tout effort inutile en l'absence de guindeau.Kobra 2 à verge fixeAncre livrée avec verge non boulonnée (pour le transport).A boulonner avant utilisation.Modèle : KOBRA 1 basculante galvaPoids Ib : 17,6 A : 640 mm B : 294 mm C : 265 mm D : 388 mm E : 205 mm F : 693 mmAcier galvanisé très haute résistance : 55 kg/mm2Kobra 1 : en stockage, ancre pliée pour rangement dans la baille à mouillage.

181,99 €*
Talamex ancre grappin galvanisée 6,0kg
Talamex ancre grappin galvanisée 6,0kg Cette ancre pliante de Talamex est équipée d'une tige épaissie et de becs extra larges. Elle est fabriquée en acier galvanisé et pèse 6,0kg. La longueur est de 50cm et, une fois dépliée, la largeur est de 47cm. Cette ancre appartient à la classe des ancres à poids. On l'appelle aussi ancre pliante ou ancre pliante à grappin.

56,99 €*

Plus c'est lourd, mieux c'est ?


Il est bien sûr difficile d’identifier le bon poids pour votre bateau. On doit ici peser correctement. N’oubliez pas vos habitudes et préférences. Le dogme : plus c’est lourd, mieux – mais c’est une erreur courante lors de l’achat d’une ancre. Il existe entre-temps des modèles qui pèsent relativement peu mais qui développent une force de maintien très forte. Il ne faut pas non plus oublier qu'au-delà d'un certain poids, un guindeau et les coûts associés ne peuvent pas être évités.

Quelle ancre pour mon bateau ?


Ce tableau donne des valeurs indicatives. Les données peuvent varier en fonction des circonstances individuelles. 

Matériau


En règle générale, il y a trois possibilités pour choisir le matériau : acier galvanisé, acier inoxydable ou un mélange d'aluminium et de magnésium. Les modèles galvanisés sont souvent pris. Ils sont moins chers. Un autre avantage est que l'acier galvanisé est mieux adapté aux eaux chaudes telles que la Méditerranée ou les Caraïbes. Dans ces conditions, l'acier inoxydable devrait être plus sensible à la rouille. C‘est similaire pour les chaînes d‘ancre. Pour les bateaux ultra-légers, une ancre en alliage aluminium-magnésium est recommandée.

Stockage


Des ancres soc de charrue et des ancres Bruce sont facilement fixées sur un davier. C‘est une solution peu encombrante, mais aussi tout à fait logique. Ces modèles sont souvent utilisés en combinaison avec un guindeau. Les ancres soc de charrue peuvent être démontées et rangées dans une boîte d'ancre. En cas d‘urgence, il peut prendre une bonne dizaine de minutes avant que l‘ancre soit à nouveau prête à l‘emploi avec les bons outils.

Conclusion


Quelle ancre convient à quel bateau dépend entièrement du navigateur. Il est utile de tenir compte vos propres habitudes à la recherche d‘un bon modèle. Après, vous pouvez réellement décider quelle ancre est le bon choix et qui convient à votre propre usage. Comme déjà dit, il est conseillé d’avoir plusieurs modèles différents. Une solution possible est d’avoir une ancre principaleaussi qu’une ancre pour les orages qui pèse une ou deux tailles de plus que ce qui est recommandé. De plus, il faut une ancre pour les arrêts courts qui pèse une ou deux classes de poids en moins que ce qui est recommandé.

Des questions géneralles concernant l’achat :


 Comment l'ancre tient-elle dans la boue, le sable, la roche ou la zostère ? 

Dans quelle mesure l'ancre peut-elle être montée et démontée ? 

Ai-je besoin d'outils spéciaux pour cela ? Le modèle est-il stable ? 

La force de maintien est-elle bien ? 

Est-il facile de libérer l'ancre quand on la relâche ? 

Est-il facile de ranger l’ancre à bord ?