Quel gilet de sauvetage dois-je choisir ? Différences, sécurité et maintenance
Que ce soit à la voile, aux vacances près de la côte espagnole ou à un bateau pneumatique sur un lac proche, un gilet de sauvetage doit être à bord pour tout individu qui va sur l’eau. Mais qu'est-ce qu'un gilet de sauvetage, quels types de gilets de sauvetage existent-ils, quelle sécurité m'offrent-ils et comment sont-ils révisés ?
Classements de gilets de sauvetage
Lorsqu’on parle de gilets de sauvetage, il faut tenir compte les classes de flottabilité différentes qui sont indiquées en Newton (N). On distingue d’abord entre des aides à la flottabilité et des gilets de sauvetage.
Aide à la flottabilité
Des aides à la flottabilité ont généralement une flottabilité de 50N à 100N. Ce sont souvent des gilets de sauvetage solides : ils sont fabriqués dans un matériau solide et flottant, ils sont peu coûteux et n’ont presque pas besoin de maintenance.
Gilet de sauvetage
À partir de 100N, on les appelle des gilets de sauvetage. Ces gilets de sauvetage sont généralement classés en catégories de 100N, 150N et 275N. En cas d‘inconscience, un gilet de sauvetage renverse la personne sur le dos pour lui maintenir le visage hors de l‘eau. Plus le nombre de Newton est élevé (à partir de 100N), plus cette caractéristique est visible et plus des vêtements lourds peuvent être portés. Ce sont souvent des gilets de sauvetage automatiques.
La différence entre des aides à la flottabilité et des gilets de sauvetage est déjà visible dans le nom. Une aide à la flottabilité est utilisée dans des eaux relativement petites et pour des activités proches de la plage. Par exemple, il est destiné à vous aider à rejoindre la rive dans une situation dangereuse. Au contraire, le gilet de sauvetage est destiné à sauver votre vie particulièrement dans les zones côtières ou en haute mer
Gilets de sauvetage solides
Un gilet de sauvetage solide est un gilet de sauvetage qui est en général fabriqué en polyester avec un remplissage en mousse de polyéthylène. Grâce à ce remplissage, le gilet obtient sa flottabilité. Les gilets de sauvetage solides sont plutôt peu pratiques, limitent la liberté de mouvement du porteur et n'offrent qu'une protection limitée en cas d'inconscience. Il existe des gilets solides adaptés à chaque individu : pour les bébés, les jeunes enfants, les adultes et les chiens.
Gilets de sauvetage automatiques
Un gilet de sauvetage automatique est un gilet de sauvetage qui est très confortable à porter. Jusqu’au moment du déclenchement, la chambre du gilet (aussi appelé une vessie natatoire) est vide et ne limite pas la liberté de mouvement du porteur.
Ces gilets de sauvetage sécurisent en cas d‘inconscience. En ce cas, le visage est maintenu vers le haut par le gilet de sauvetage et garantit que les voies respiratoires sont hors de l‘eau.
Mais comment fonctionne un gilet de sauvetage automatique ? Le gilet de sauvetage est instantanément remplit avec du gaz au contact de l‘eau ou par traction manuelle. Par ce-là, la cartouche de gaz qui se trouve à l‘intérieur est déclenchée par une pastille de cellulose ou par le tirage d‘une corde. La cartouche du gilet de sauvetage automatique laisse le gaz s'écouler à l’intérieur ce qui permet une très forte flottabilité jusqu'à 300N.
Avec l‘aide d‘une verrouillage automatique, les gilets peuvent être "convertis" en gilets de sauvetage manuels. Cela est particulièrement utile si les gilets de sauvetage peuvent facilement entrer en contact avec l‘eau à cause de pluie ou d'autres influences environnementales.
Les gilets de sauvetage se distinguent également par le fait qu'ils sont équipés d'un harnais (également appelé anneau en D ou Lifebelt) ou pas. Ce harnais permet au porteur de s‘attacher au bateau avec une longe de harnais (anglais : « Lifeline »). Les gilets de sauvetage avec harnais sont certifiés selon la norme DIN EN ISO 12401.
Si on obtient un gilet de sauvetage automatique, un kit de rechange est nécessaire à bord. En cas de déclenchement du gilet, on doit échanger la cartouche et le déclencheur afin qu'il soit à nouveau prêt à être utilisé. Veuillez vous assurer que la taille de la cartouche et le déclencheur sont bien choisis avant d’acheter le kit de rechange.
Dans quelle situation et quelles conditions dois-je utiliser quel gilet de sauvetage ?
Le choix du gilet de sauvetage dépend de différents facteurs comme la zone d’utilisation, la taille ou le poids du corps.
Il est conseillé de porter un gilet de sauvetage solide si vous êtes souvent en contact avec l'eau. C’est notamment les cas pour les activités comme le canoë-kayak ou les SUP-Boards.
Si vous êtes à bord d'un yacht ou d'un bateau de sport, vous devriez plutôt faire attention à une bonne mobilité et au confort de port. Comme on est plutôt dans les eaux agitées, il est recommandé d‘utiliser des gilets automatiques à flottabilité plus élevée (150N/275N).
Pour les pêcheurs, les gilets de sauvetage automatiques avec un verrouillage automatique (anglais. : "blind cap") ou un gilet de sauvetage manuel sont avantageux. Comme le gilet est porté pendant une longue période, ce gilet offre un bon confort de port et le verrouillage automatique empêche le déclenchement du gilet de sauvetage au contact de l'eau pendant la pêche.
Des gilets de sauvetage pour les enfants et les jeunes doivent renverser la personne sur le dos en cas d’inconscience. Il convient d’acheter un gilet automatique, mais le choix entre un gilet solide ou un gilet automatique dépend des préférences. Étant donné que les enfants, surtout les plus jeunes, grandissent rapidement, on choisit souvent un gilet de sauvetage solide peu coûteux.
Lorsqu'il s'agit de savoir si vous devez acheter un gilet de sauvetage avec ou sans harnais, l'état de la mer est un facteur déterminant. Si vous voyagez dans des eaux à forte houle, un gilet de sauvetage avec harnais est recommandé car il vous permet d‘utilisier une longe de harnais pour vous attacher au bateau. Si la houle est plutôt faible, un gilet de sauvetage sans harnais suffit.
Quel gilet de sauvetage pour quel poids ?
Bien qu‘il existe des classements de flottabilité, c’est en fait votre poids qui définit quel gilet à porter. Les données sur les poids indiqués sur les gilets de sauvetage doivent être suivies. Si le poids est supérieur ou inférieur à la limite indiquée, le gilet ne peut pas garantir qu’il marche proprement en cas d’inconscience.
Quand vous achetez un gilet de sauvetage, assurez-vous qu'il s'agit d'un gilet de sauvetage pour enfants ou d'un gilet de sauvetage pour adultes. Les enfants doivent porter des gilets de sauvetage pour enfants afin de garantir une sécurité totale. Si un chien fait partie de votre famille, équipez-le d'un gilet de sauvetage pour chiens ; ceux-ci sont disponibles dans différentes catégories de poids.
Combien de fois dois-je vérifier le gilet de sauvetage ?
La vérification du gilet de sauvetage est indispensable avant chaque voyage en bateau. Pour bien vérifier le fonctionnement du gilet, contrôlez-vous les sangles, les boucles et le harnais, la cartouche de CO2 et le déclencheur.
La maintenance d'un gilet de sauvetage diffère entre les gilets de sauvetage solides et les gilets de sauvetage automatiques (avec un déclenchement manuel). La maintenance d'un gilet de sauvetage est importante pour assurer une sécurité continue. Les pièces importantes sont remplacées et la vessie de natation est contrôlée pour détecter les fuites.
Maintenance de gilets de sauvetage solides
La durabilité d'un gilet de sauvetage solide est de 10 ans maximum. Ce type de gilet fonctionne sans maintenance, mais doit être contrôlé chaque année. Si le gilet présent des dommages au matériau, une sécurité totale ne peut pas garantie.
Maintenance de gilets de sauvetage automatiques
La durabilité d‘un gilet de sauvetage automatique est de 15 ans maximum si il ne présente aucune dommage en matière de sécurité et il est bien entretenu. Le gilet de sauvetage automatique doit être entretenu tous les deux ans, à partir de 10 ans chaque année. Cette maintenance peut être effectuée par le fabricant ou par un opérateur de maintenance autorisé.
Accessoires pour gilets de sauvetage
Lifelines sont de très bons accessoires si les conditions météorologiques sur l‘eau sont plutôt agitées ou vous êtes dans une situation dangereuse dans l'eau. Lifelines, une ceinture au bout duquel sont fixés deux mousquetons ou plus, permettent d‘établir un contact entre le gilet de sauvetage et le bateau. Cela peut être utile en cas de houle, de travaux sur le pont ou en cas d'urgence pour rester à proximité du bateau.
Le gilet peut également être équipé d’une lampe de secours et Sprayhood.
Informations supplémentaires
Un gilet de sauvetage avec deux CO2-cartouches peut être transporté par l‘avion sans problème.