Girouettes

La girouette est un instrument servant à indiquer la provenance du vent ; elle est essentielle pour optimiser le réglage des voiles et la trajectoire du bateau. Déjà utilisées au VIIIè siècle par les Vikings pour optimiser leur route et naviguer plus rapidement, elles se perfectionnent au cours du temps jusqu’à devenir l’instrument sophistiqué que nous connaissons aujourd’hui. Une girouette est composée d’un axe vertical fixe surmonté d’un élément libre en équilibre et doté d’un empennage. Sous l’effet du vent, elle tourne sur son axe pour se stabiliser dans une position, sa pointe indiquant la provenance du vent ; vent apparent lorsque le bateau est en mouvement ou vent réel lorsque le bateau est à l’arrêt. Fiables et précises, les girouettes modernes indiquent finement les directions du vent, et ce sans se dérégler.
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Windex Dinghy girouette Windex Dinghy girouette

Note moyenne de 4.6 sur 5 étoiles

Windex Dinghy girouette
Windex Dinghy girouette Le WINDEX Dinghy est conçu pour les dériveurs et les petits voiliers avec une fixation rapide pour le mât. La fixation rapide permet de retirer facilement le WINDEX Dinghy sans utiliser d'outils.  

29,99 €*
Windex 10 girouette

Note moyenne de 4.6 sur 5 étoiles

Windex 10 girouette
Windex 10 girouette WINDEX 10 a été conçu comme une version plus petite du WINDEX 15 bien connu. Le WINDEX 10 convient aux bateaux familiaux et de compétition entre 25 et 30 pieds. Bien qu'il s'agisse d'un modèle plus petit, il a évidemment la même capacité de stockage en saphir que le Windex 15.

32,99 €*
Plastimo girouette tempest

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Plastimo girouette tempest
Plastimo girouette tempest

29,99 €*
Windex XL girouette

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Windex XL girouette
Windex XL girouette Le WINDEX XL a été développé en raison de la taille croissante des bateaux à voile. Le nouveau grand modèle WINDEX XL a été spécialement conçu pour ces bateaux. Le Windex XL est recommandé pour les bateaux de 40 à 100 pieds. Il possède évidemment la même technologie précise que les modèles plus petits.

113,99 €*
Plastimo girouette vireflex Plastimo girouette vireflex

Note moyenne de 0 sur 5 étoiles

Plastimo girouette vireflex
Plastimo girouette vireflexModèle : VIREFLEX 15"Montage : Latéral ou verticalMatière : ABS et aluminiumSystème de rotation : Pivot sur support pierre : grande sensibilitéRéglage des secteurs : Facile, gabarit de réglageRéglage de la sensibilité de la flèche : Par curseur inoxVisibilité : Bandes réfléchissantesVireflex : 4 montages possibles :- Latéral- Sur équerre- En bout de mât- Sur embase existante

150,99 €*

Quelle girouette pour quelle embarcation ?

Girouette voilier
Généralement fixées en tête de mât, les girouettes ne subissent quasiment pas les turbulences et écoulements laminaires présents au niveau des voiles. Ainsi lorsque le bateau est en mouvement c’est le vent apparent que l’on peut lire tandis qu’il s’agit du vent réel lorsque le bateau est à l’arrêt. Leur position en hauteur leur permet en outre d’être presque toujours visibles depuis le cockpit, et ce de jour comme de nuit, grâce pour certaines à un éclairage ou une peinture phosphorescente. Enfin, pour une lecture plus facile, certaines girouettes sont accompagnées de repères permettant de lire avec précision la provenance du vent apparent voire d’identifier les changements d’angle.


Girouette dériveur
Modèle d’entrée de gamme plutôt destiné aux petites embarcations qui dessalent facilement, les girouettes de dériveur sont généralement de forme carrée et de couleurs vives afin d’être bien visibles. Fabriquées en plastique ou en toile de spi, elles sont souvent renforcées par une structure en fil de fer, ce qui leur confère une stabilité supplémentaire. Cette construction leur permet de tourner librement et d’indiquer ainsi de manière fiable la provenance du vent, ce qui est essentiel pour le pilotage et le réglage précis des voiles.


Girouette de hauban
Les girouettes de hauban sont plutôt considérées comme des solutions de secours. Fixées généralement, et comme leur nom l’indique, aux haubans, on peut également les installer sur le pataras. Elles sont dotées d’un empennage en plastique de couleur vive et fixées à hauteurs des yeux pour être bien visibles, et on les trouve généralement par paires, l’une à bâbord et l’autre à tribord.

Au niveau de la grand-voile, elles indiquent un mélange complexe de vent apparent et d’écoulement laminaire qui doit être interprété avec soin. Elles peuvent cependant être cachées par la grand-voile, ce qui limite leur utilité. Malgré ces inconvénients, les girouettes de haubans offrent un moyen simple d’obtenir des informations de base sur le vent.


Bon à savoir
Pour utiliser une girouette bateau, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement.
En effet, lorsque le bateau est à l’arrêt, la girouette indique la provenance du vent réel, tandis que lorsque le bateau est en mouvement, elle indique le vent apparent. Celui-ci se compose du vent réel et du vent relatif, aussi appelé vent vitesse et qui correspond au vent généré par le déplacement du bateau.


En outre, si l’on souhaite obtenir des informations plus précises comme par exemple la force du vent ou si l’on souhaite intégrer les informations de la girouette au système de navigation du bateau, il est recommandé d’utiliser un anémomètre.