Jumelles
Que vous soyez à la barre ou simplement une passagère ou un passager, les jumelles marines sont indispensables pour profiter de la vue et surveiller votre environnement. Et même pour les amatrices et amateurs de sports nautiques, il existe des jumelles adaptées aux conditions extrêmes. Faciles à utiliser, robustes et dotés d’un large champ de vision, les modèles présentés sur 12millesmarins sauront vous accompagner lors de toutes vos aventures sur l’eau.
Comment choisir des jumelles marines
Les jumelles marines doivent être choisies en fonction de leur utilisation ; en effet, avec des jumelles inadaptées, les images peuvent être floues ce qui gâche non seulement le plaisir, mais fatigue également les yeux et peut provoquer des migraines. Avant d’acheter vos jumelles marines, il est donc essentiel de savoir dans quelles conditions elles seront amenées à être utilisées. En mer, du fait des mouvements du bateau, il est recommandé d’utiliser des verres avec un faible grossissement et une grande pupille de sortie afin d’obtenir une image calme et stable.
Certes, les jumelles deviennent plus lourdes, mais cela ne constitue pas un inconvénient à bord, car il n’est pas nécessaire de parcourir de longues distances à pied. Un contraste élevé est également un avantage en mer. Il est préférable d’opter pour des jumelles étanches à prismes de Porro, qui disposent également d’une boussole et d’une échelle graduée. Ainsi, les distances et les tailles peuvent être estimées, ce qui facilite la navigation en haute mer.
Il est également conseillé d’utiliser des jumelles marines remplies d’azote, qui résistent à une pression de plusieurs mètres et ne s’embuent pas. Les personnes dont la vue varie d’un œil à l’autre doivent opter pour des jumelles marines dont chaque oculaire peut être réglé individuellement. Il est aussi souvent recommandé aux personnes âgées d’opter pour des jumelles avec des pupilles de sortie plus petites, car la dilatation des pupilles diminue avec l’âge. En effet, lorsque les pupilles des yeux sont plus petites, la lumière d’une pupille de sortie ne peut pas être entièrement utilisée.
Cependant, cette diminution de l’ouverture des pupilles est souvent surestimée, de sorte que les personnes âgées utilisent souvent des jumelles trop petites. Il est donc préférable, même à un âge avancé, d’opter pour des jumelles avec une pupille de sortie plus grande. Le confort visuel est ainsi considérablement amélioré et il n’y a pas d’ombres noires lors de l’utilisation des jumelles. La prise en main et la manipulation sont deux facteurs à ne pas sous-estimer ; ainsi la taille des jumelles et l’emplacement du centre de gravité sont à prendre en compte.
Enfin, le moment où vous allez généralement utiliser vos jumelles, durant à la journée, à la tombée de la nuit ou dans l’obscurité, est également très important. Les jumelles dont l’objectif est de 30 mm sont plus adaptées par beau temps, tandis que celles avec un objectif de 50 mm de diamètre sont de meilleures compagnes dans des conditions de faible luminosité.
Principales caractéristiques techniques des jumelles
De nos jours, la qualité des jumelles varie énormément, car les performances optiques dépendent d’un grand nombre de facteurs. Une paire de jumelles se compose de deux lunettes individuelles montées en parallèle et reliées entre elles. Chacune de ces lunettes est constituée d’un objectif et d’un oculaire séparés par des prismes qui permettent, à l’instar des lunettes de Kepler, de retourner l’image à 180° pour qu’elle soit vue à l’endroit. Pour pouvoir choisir le type de jumelle marine qu’il vous faut et déterminer leur qualité, il faut tenir compte des critères mentionnés ci-dessous.
Diamètre de l’objectif et grossissement
Les jumelles sont souvent accompagnées de deux chiffres, par exemple 7x50. 7 représente le niveau de grossissement ; ici le sujet situé à 700 m paraîtra se situer à 100 m. 50 indique le diamètre des lentilles de l’objectif en millimètres. Seuls les oculaires sont responsables du degré de grossissement, ce qui signifie qu’un verre à fort grossissement n’est pas nécessairement grand. Concernant l’objectif, plus le diamètre est grand, plus l’image est lumineuse, car plus la lumière pénètre dans la lunette. En contrepartie, avec des lentilles plus grandes, les jumelles deviennent plus lourdes et moins faciles à manier. Il convient de noter que la puissance du grossissement ne constitue pas à elle seule un critère de qualité d’image élevée et détaillée, mais que d’autres critères entrent également en ligne de compte.
Pupille de sortie
La pupille de sortie ou cercle oculaire doit idéalement correspondre au diamètre de la pupille de l’œil. Alors qu’un diamètre plus petit est suffisant dans des conditions de forte luminosité, un diamètre plus grand améliore la qualité de l’image en soirée et dans des conditions de faible luminosité.
Dégagement oculaire
Le dégagement oculaire correspond à la distance entre l’œil et l’oculaire nécessaire pour obtenir une image nette, même si la mise au point se fait en rapprochant ou en éloignant les oculaires de l’objectif. La plupart des jumelles permettent de régler ce dégagement oculaire de manière individuelle pour chaque œil, ce qui est très pratique pour les personnes qui portent des lunettes.
Écart pupillaire
L’écart pupillaire correspond à la distance entre les pupilles de sortie des deux oculaires. Beaucoup de jumelles peuvent être réglées au niveau de l’articulation ; en rapprochant ou éloignant les lunettes entre elles, il est possible d’adapter les jumelles à l’écart pupillaire de chacune et chacun.
Champ de vision
Si une paire de jumelles marine dispose d’un champ de vision de 150 m sur 1000 m, cela signifie qu’il est possible de voir un objet de 150 m de large à un kilomètre de distance. La taille du champ de vision dépend de la conception des jumelles, du grossissement et du diamètre de l’objectif.
Indice crépusculaire
L’indice crépusculaire est une valeur standard qui indique le niveau de détail et de reconnaissance des images produites dans des conditions de faible luminosité.