Échosondeurs et sondeur pêche
Depuis son invention, l’échosondeur fait partie intégrante de l’électronique d’un bateau. Le secteur de la pêche est le premier à profiter de l’utilisation d’un échosondeur puis vient naturellement le secteur de la navigation de plaisance et de compétition. En effet, avec un sondeur de pêche, plus aucun poisson ne vous file entre les doigts. Chez 12millesmarins.fr, vous trouverez un grand choix d’échosondeurs et de sondeurs pour la pêche fabriqués par des marques reconnues telles que Raymarine. Consultez dès maintenant notre offre et trouvez tout ce dont vous avez besoin.
Évolution du sondeur bateau
La conception de l’échosondeur a été largement influencée par l’accident du Titanic. En effet, la collision du paquebot de luxe avec l’iceberg met en évidence, à l’époque, les dangers sous-marins, jusque-là invisibles, qui menacent les coques de bateaux et leurs passagers et passagères. En juillet 1913, soit 16 mois seulement après le naufrage du Titanic, l’ingénieur Alexander Behm, originaire du Mecklembourg, dépose ainsi une demande de brevet pour l’invention d’un sondeur et révolutionne la navigation.
Depuis lors, le sondeur bateau est devenu un instrument indispensable, car il augmente considérablement la sécurité durant la navigation. Aujourd’hui, les navigateurs et navigatrices utilisent cette technique non seulement pour mesurer la profondeur, mais aussi pour cartographier le fond de l’eau et repérer les bancs de poissons.
Qu’est-ce qu’un échosondeur ?
Le sondeur bateau est un instrument qui mesure la profondeur en mer en évaluant l’espace entre la coque du bateau et le fond. À l’origine son mécanisme était relativement simple : constitué d’une corde graduée lestée d’un poids de descente, dès que celui-ci se posait sur le fond, il suffisait de lire la mesure indiquée sur la corde.
L’échosondeur est la version électronique et plus évoluée de ce sondeur traditionnel. Il fournit en permanence et en temps réel des informations sur la profondeur de l’eau. Les appareils modernes ne se contentent toutefois pas de mesurer la distance par rapport au fond. Ils reconnaissent également sa texture et d’autres objets dans l’eau. Il détecte ainsi d’éventuelles sources de danger comme les épaves, les icebergs ou les rochers, invisibles à l’œil nu.
Comment fonctionne un échosondeur ?
Un échosondeur fonctionne selon le principe de la réflexion acoustique (écho). Lorsque les ondes sonores rencontrent des objets solides, elles rebondissent sur ces derniers. D’un point de vue biologique, cette forme d’orientation existe depuis longtemps déjà et pas uniquement dans l’eau. En effet, outre les mammifères marins, les chauves-souris utilisent ce principe physique pour s’orienter.
Tout comme une chauve-souris ou une baleine, l’échosondeur émet un signal sonore et en capte la réflexion. Pour cela, il enregistre la durée entre l’émission et la réception du son et calcule la distance parcourue par le son. Sa demi-valeur est alors la profondeur d’eau. Comme l’exploration des profondeurs se fait par écho, l’invention a reçu le nom d’échosondeur.
Qu’est-ce qu’un sondeur pour la pêche ?
Un sondeur pêche est un échosondeur spécialement conçu pour la recherche de poissons lors de la pêche. Ces appareils fonctionnent avec des fréquences élevées et une faible puissance d’émission. Habituellement dans des zones autour de 200 kHz. La portée des sondeurs de pêche est souvent limitée à 20 ou 30 mètres.
Comment fonctionne un sondeur de pêche ?
Les sondeurs pêche fonctionnent en principe comme un échosondeur traditionnel pour mesurer la profondeur. Un capteur émet des ondes sonores et évalue leur écho. Si les ondes sonores rencontrent un poisson, elles sont réfléchies. Toutefois, il ne s’agit pas du poisson lui-même, mais de l’air contenu dans sa vessie natatoire. La densité et la compressibilité du reste du corps du poisson ressemblent trop à la densité de l’eau environnante, ce qui rend le poisson lui-même indétectable. Ainsi, cette technologie permet aux pêcheurs de déterminer le nombre et la profondeur des poissons. Un sondeur augmente ainsi considérablement le taux de réussite de la pêche.