Le polyester est souvent utilisé dans la fabrication des cordages, car ce matériau se caractérise par une bonne charge de rupture d'une part et un faible allongement d'autre part. En outre, le polyester possède un certain nombre de caractéristiques chimiques et physiques qui favorisent la pratique des sports nautiques. Par exemple, le polyester est résistant à l'eau de mer, offre une bonne résistance à l'abrasion dans des conditions sèches et humides et résiste à la lumière du soleil. Ce matériau est utilisé dans le noyau des drisses et des écoutes, pour la fabrication des lignes d'amarrage et - puisqu'il est plus lourd que l'eau - pour les lignes d'ancrage.
Manœuvre d’amarrage
Pendant la manœuvre d'amarrage, un bateau se dirige vers un poste d'amarrage où il est ensuite amarré. Cette manœuvre est divisée en trois phases. La première phase consiste une bonne anticipation pour bien choisir un débarcadère approprié. Des facteurs tels que le vent, le courant et une éventuelle aide extérieure jouent un rôle important pour faire le bon choix. La deuxième phase consiste à l'amarrage, tandis que la phase finale consiste à s'amarrer avec des cordages appropriés.
Amarrage
L'amarrage est une manœuvre de navigation dans laquelle le véhicule est protégé contre les frottements indésirables. Dans cette manœuvre, le bateau est attaché à des objets solides, qui sont généralement à terre ou ancrés dans le fond marin. Selon la taille du bateau, on utilise des lignes différentes. Pour les plus grands bateaux, des lignes transversales sont parfois utilisées pour une stabilisation plus forte. Les amarres sont attachées à des bollards ou à des anneaux sur le rivage. Des défenses de bateau sont également installées entre la coque et le mur de quai pour éviter que la coque ne frotte au poste d'amarrage.