Chaussures bateau
Les chaussures du voile sont indispensables à toute personne pratiquant la navigation. Dotées d’une semelle souvent non marquante, ces chaussures en forme de mocassin ou de basket sont principalement composées de cuir, de toile ou d’un textile en maille à séchage rapide (Dry Mesh). Elles sont ainsi respirantes et résistantes à l’eau de mer, tout en offrant un maximum de confort, de stabilité et de durabilité, notamment lors de la pratique de sports nautiques.
Trouver la chaussure bateau à son pied
Choisir la bonne chaussure bateau peut s’avérer être un véritable défi. Du modèle fonctionnel au modèle élégant, le choix ne manque pas. Si les chaussures bateau de grandes marques allient souvent qualité, fonctionnalité et élégance, les options plus abordables ne sont pas en reste. Avec une grande variété de couleurs, de formes et de systèmes de laçage, toutes et tous trouveront un modèle adapté à ses besoins et préférences.
L’histoire des chaussures bateau
Les chaussures bateau ont été développées pour la première fois dans les années 1930 pour la navigation. Paul Sperry, navigateur américain passionné, conçoit en effet une chaussure spécialement adaptée aux besoins de la voile. Fabriquée en cuir, celle-ci combine flexibilité, solide semelle en caoutchouc et résistance à l’eau salée.
La chaussure bateau, un phénomène de mode
Dans les années 1980, les chaussures bateau deviennent populaires grâce au style « Preppy », courant de mode s’inspirant des vêtements portés par les étudiants des grandes universités américaines lors de leurs loisirs. Les célébrités, les magazines de mode et le grand public s’emparent alors de ce style sportif et élégant. De nos jours, il est cependant difficile de différencier à première vue si une chaussure est véritablement conçue pour la voile ou si elle n’est qu’un style vestimentaire. En effet, l’évolution des matériaux a permis de créer des chaussures à la fois stylées et fonctionnelles, tout en restant à des prix abordables.
L’importance des semelles pour les chaussures bateau
Une bonne chaussure bateau se définit avant tout par son type de semelle, très différent de celui d’une chaussure de ville. En effet, les chaussures bateau sont dotées d’une semelle en caoutchouc plate, antidérapante et souvent blanche pour ne pas laisser de traces sur le pont. La semelle plate, quant à elle, est dotée de rainures suffisamment larges pour faciliter l’écoulement de l’eau, mais suffisamment fine pour qu’aucun caillou ne puisse se coincer et abîmer le pont. L’épaisseur en revanche de la semelle varie selon le modèle ; une semelle épaisse offre une meilleure absorption des chocs et un meilleur confort pour les longues heures de navigations, tandis qu’une semelle fine est plus adaptée à la vie quotidienne.
Les différents types de chaussures pour bateau
Il existe plusieurs types de chaussures pour bateau, chacun répondant à un besoin différent.
Tout d’abord la traditionnelle chaussure bateau. Celle-ci est généralement fabriquée en cuir et, à la différence des mocassins dont elle s’inspire, agrémentée d’un lacet sur le coup de pied et tout le pourtour de sa tige.
Plus sportives, les baskets de voile se concentrent davantage sur la performance que sur l’élégance. Elles sont souvent en matière synthétique et offrent différentes fonctionnalités suivant le type de sport nautique auquel elles sont destinées.
Il existe également des chaussures types chaussons ou bottillons, généralement en néoprène, spécialement conçues pour la voile de compétition.
On trouve enfin les bottes de voile qui montent généralement jusqu’au mollet. Ces bottes peuvent être fabriquées en différents types de matériau suivant leur type d’utilisation. Les bottes les plus simples, par exemple pour le nettoyage du bateau, sont souvent en caoutchouc. Mais il existe aussi des modèles spécialement conçus pour la navigation en haute mer. Souvent fabriquées à partir du même matériau utilisé pour les vêtements d’extérieur, ces bottes sont particulièrement respirantes et imperméables, tout en conservant les pieds au sec. Cependant l’on peut trouver aussi des combinaisons de plusieurs matériaux ; par exemple un mélange de cuir et de textile robuste comme le Gore-Tex.
Les matériaux et leurs propriétés
Les chaussures bateau sont fabriquées à partir de différents matériaux, en fonction de leur utilisation. Les chaussures bateau classiques sont souvent en cuir, tandis que les modèles sportifs sont fabriqués en matériaux synthétiques. Il existe également des modèles mixtes, combinant le cuir et les fibres synthétiques. Si le cuir offre un bel aspect, il est plus fragile que les matériaux synthétiques. Les baskets de voile en toile ou lin peuvent, quant à elles, être une alternative aux modèles en cuir. En effet, la toile résiste davantage à l’eau salée.
Différents systèmes de laçage
Les chaussures bateau peuvent être équipées de différents systèmes de laçage. Les baskets de voile, aussi appelée baskets de pont, ont souvent un laçage sur le coup de pied, tandis que les chaussures bateau sont dotées d’un lacet, fonctionnel ou décoratif, sur tout le pourtour de la tige. Les baskets de voile peuvent être équipés d’un système de laçage rapide, où les lacets passent dans des boucles en textile pour ensuite être bloqués à l’aide d’un stop cordon. Ce système permet un ajustement rapide, fiable et personnalisé tout en évitant les points de pression. Les chaussures de bateau spécialement conçues pour les sports nautiques peuvent également comporter des fermetures éclair ou à bandes autoagrippantes pour encore plus de maintien.
Une chaussure bateau pour toutes les occasions
Les chaussures bateau sont polyvalentes et conviennent non seulement pour les sports nautiques, mais aussi comme chaussures à porter au quotidien. Le choix de la bonne chaussure bateau dépend des préférences et des exigences personnelles. Qu’elle soit sportive, élégante ou simple, la chaussure bateau reste l’un des investissements les plus importants qu’un ou une adepte des sports nautiques puisse faire.