Gilets de sauvetage

Les gilets de sauvetage permettent une protection efficace contre la noyade grâce à leur protection intégrée contre les évanouissements et à leur forte flottabilité. En principe, on distingue deux types de gilets de sauvetage : le gilet de sauvetage adulte ou enfant solide et le gilet de sauvetage gonflable. Les gilets de sauvetage traditionnels à matière solide sont des gilets de sauvetage remplis de mousse de polyéthylène et sont également volontiers appelés gilets de sauvetage. Le gilet de sauvetage gonflable ou automatique, quant à lui, fonctionne grâce à un mécanisme qui remplit de gaz les éléments de flottaison du gilet, qui flotte ainsi sur l'eau. Il existe également des gilets de sauvetage pour les jeunes enfants, parfaitement adaptés au poids et à la taille de l'enfant. Même le plus petit bébé ne risque rien grâce à un tel gilet de sauvetage. De même, les chiens peuvent être protégés de la noyade par un gilet de sauvetage spécial pour chiens, car la flottabilité facilite la nage et maintient la chaleur sur le corps. Pour compléter la sécurité offerte par un gilet de sauvetage, on trouve également des lignes de vie et des lignes de pont pour s'amarrer au bateau.


Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Les gilets de sauvetage sauvent des vies

Les gilets de sauvetage peuvent sauver des vies. Dès le Moyen Âge, les gens avaient compris qu'il fallait se protéger de la noyade sur l'eau. Le premier précurseur du gilet de sauvetage a été fabriqué : à l'époque, il s'agissait de tubes gonflables en peaux d'animaux. Le premier gilet de sauvetage fonctionnel a été mis au point en 1854 par le capitaine Ward. Il était inspecteur de la RNLI, la compagnie britannique de bateaux de sauvetage. Il a conçu un gilet de sauvetage solide en liège, qui a fait partie pendant de nombreuses années de l'équipement standard des équipes de sauvetage en Grande-Bretagne, mais aussi dans d'autres pays. Il a été suivi au milieu du 19e siècle par le premier gilet de sauvetage autogonflant. Les gilets de sauvetage gonflables offrent un grand confort et une sécurité idéale, car ils prennent peu de place et peuvent même se déclencher automatiquement au contact de l'eau. Bien entendu, tous les types de gilets de sauvetage adulte ou enfant offrent une protection complète, même en cas d'évanouissement, du plus petit au plus grand des passagers. Même les chiens peuvent être sauvés de l'eau grâce aux gilets de sauvetage pour chien.


Quels sont les différents types de gilets de sauvetage ?

Les gilets de sauvetage solides, également appelés brassière de sauvetage sont généralement composés d'un matériau qui flotte sur l'eau. Beaucoup sont composés d'un rembourrage en mousse de polyéthylène moderne et d'une enveloppe 100 % polyester, ce qui les rend agréables à porter. Comme il s'agit de fibres qui ne pourrissent pratiquement pas, ces gilets de sauvetage durent jusqu'à dix ans sans entretien et sans diminution de la sécurité. Pour les amateurs de bateaux à moteur, un gilet encore plus léger a été conçu, particulièrement facile à ranger sur le bateau. Dans un gilet de sauvetage gonflable se trouve une cartouche de gaz qui remplit le gilet lors du déclenchement et permet ainsi au gilet de sauvetage de maintenir son utilisateur à flot. Le gilet peut être déclenché soit manuellement en tirant sur la gâchette manuelle, soit automatiquement lorsqu'une pastille dans le gilet entre en contact avec l'eau. Ces gilets de sauvetage sont particulièrement confortables, car ils peuvent être portés pliés jusqu'à ce qu'une situation d'urgence se produise et ne gênent donc pas.


Comment fonctionne la protection contre les évanouissements sur un gilet de sauvetage ?

Les gilets de sécurité en tissu solide, tout comme les gilets de sauvetage automatiques, offrent une protection optimale contre les évanouissements, car d'une part le gilet retourne le corps du porteur sur le dos et d'autre part le col garantit une flottabilité optimale de la tête, de sorte qu'il est presque impossible de se noyer avec ce gilet. Une sangle d'entrejambe renforce la précision d'ajustement du gilet de sauvetage et empêche que le corps éventuellement inconscient ne glisse hors du gilet.


Gilet sauvetage pour enfants

Bien entendu, outre les gilets de sauvetage pour adultes de tous âges et de tous poids, il existe également des gilets de sauvetage pour enfants. Nous avons même des gilets de sauvetage pour les petits enfants et les bébés dans notre boutique en ligne. Il est conseillé d'utiliser des gilets pour un poids corporel de 0 à 15 kg, que l'on trouve généralement dans les gilets de sauvetage solides. Mais il existe également des gilets adaptés aux enfants plus grands, qui sont souvent des gilets en tissu solide.


Gilet sauvetage pour chiens

Le meilleur ami de l'homme a lui aussi besoin d'être protégé contre les aléas de la mer, c'est pourquoi des gilets de sauvetage parfaitement adaptés ont été spécialement conçus pour les chiens. Comme les gilets de sauvetage pour humains, ils sont souvent en polyester, avec un rembourrage en mousse de polyéthylène, afin que l'animal bénéficie de la même protection que son maître. Selon la taille et le poids du chien, il existe toujours un gilet de sauvetage adapté, même pour les très grands chiens. Un anneau en D stable a été spécialement intégré pour la laisse du chien, ce qui permet d'éviter que l'animal ne passe par-dessus bord en cas de forte mer. Si cela devait tout de même arriver, une poignée se trouve sur le dessus du gilet de sauvetage pour chiens, ce qui permet de repêcher facilement l'animal bien-aimé qui vient de passer par-dessus bord.


Accessoires utiles pour les gilets de sauvetage

Pour pouvoir s'attacher au bateau en cas de mer agitée et éviter ainsi de passer par-dessus bord ou de dériver trop loin du bateau, on a besoin de ce que l'on appelle des lignes de vie. Celles-ci sont munies de mousquetons aux deux extrémités, ce qui permet de les accrocher facilement et rapidement aux anneaux prévus des gilets de sauvetage et au bateau. Les lignes de vie à trois mousquetons sont également utiles pour assurer plusieurs personnes, car elles permettent d'économiser du temps et de l'énergie lors de l'accrochage. Pour obtenir une plus grande liberté de mouvement avec les lignes de vie, il est recommandé d'utiliser des lignes de pont. Celles-ci sont tendues en travers du bateau afin que tous les passagers puissent s'y accrocher en toute sécurité.


Ici, vous pouvez faire contrôler votre gilet de sauvetage

Comme les gilets de sauvetage contribuent à sauver des vies en cas d'urgence, il est très important d’être sûr qu'ils fonctionnent correctement. La durée de vie maximale d'un gilet sauvetage est de 10 ans, mais il est important de vérifier régulièrement si le gilet présente des défauts, des fissures ou d'autres signes d'usure. Pour savoir si le gilet de sauvetage est en bon état de fonctionnement, il faut le faire vérifier après deux ans par les fabricants de gilets de sauvetage.


Sur votre gilet de sauvetage, vous trouverez une plaquette qui vous permettra de savoir quand la prochaine révision doit avoir lieu. Vous pouvez faire entretenir votre gilet de sauvetage dans n'importe quel centre de maintenance agréé ou chez le fabricant. vous trouverez ici tous les prix et les informations nécessaires à ce sujet :


Marinepool et gilets 12skipper : marinepool.fr

Gilets Secumar : secumar.com