Cordage marin
Après une longue journée en haute mer, on rentre finalement au port. Il s'agit maintenant de guider le bateau en toute sécurité entre les autres bateaux jusqu'au lieu d'amarrage. Les manœuvres d'amarrage sont considérées comme les plus difficiles en voile, surtout lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, et peuvent parfois faire transpirer le skipper. Pour que l'amarrage se déroule sans encombre, il faut disposer à bord du cordage adéquat. Notre boutique en ligne propose à cet effet un grand choix de cordages, des amarres de différentes longueurs aux cordes de défense en passant par les zéphyrs.
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Tous les cordages marins : quelle est la différence entre corde, cordage … ?
À première vue, la corde, le fil, la ligne, le cordage et le tosse semblent être une seule et même chose. Mais la différence subtile mais importante réside dans la longueur et le diamètre. Une ficelle, par exemple, est une corde très fine (environ 6 mm de diamètre). Une corde est une longue ficelle. Un cordage est une corde épaisse (environ 50 mm de diamètre ou plus) et les cordages sont en acier.
Comment sont fabriqués les différents types de cordage marin ?
Les cordages peuvent être fabriqués de deux manières différentes :
Corde d’amarrage et ligne de mouillage en cordage battu
Dans le cas du cordage battu, des brins tordus alternativement à gauche et à droite sont tordus ensemble sous tension. L'élément de base est constitué de fibres qui forment un fil torsadé à gauche. Si plusieurs fils sont assemblés à droite, on obtient ce que l'on appelle un fil. Si on le tourne à nouveau à gauche, on obtient une carde. Trois cardeuses, torsadées dans le sens des aiguilles d'une montre, forment finalement une corde.
Cette construction éprouvée est l'une des plus anciennes et sert de base à la plupart des types de cordages. En raison de sa solidité et de sa facilité d'épissure, le cordage toronné a fait ses preuves à maintes reprises dans le passé. Dans le domaine de la voile, ce type de fabrication est généralement utilisé pour les amarres et les lignes de mouillage.
Ecoute et drisse bateau en cordage tressé
Il existe une autre méthode considérée comme la construction de base pour les cordages : le tressage. Différentes variantes de tressage sont utilisées en fonction de l'application pour laquelle un cordage doit être utilisé. Les versions les plus courantes sont la tresse carrée, la tresse creuse et la tresse âme-gaine. C'est cette dernière variante, dans laquelle les cordes sont doublement tressées, qui présente les meilleures caractéristiques.
Celle-ci est généralement utilisée pour la confection d'écoutes et de drisses de haute qualité.H2 Quel est le matériau utilisé pour la fabrication des cordages? Il est très important de faire attention au matériau dont est fait votre cordage, car chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients :
Corde marin en polyester
Le polyester est souvent utilisé pour la fabrication de cordages, car ce matériau est synonyme de bonne résistance à la rupture et de faible allongement. En outre, le polyester présente une série de propriétés chimiques et physiques qui sont avantageuses pour la pratique des sports nautiques.
Par exemple, le polyester résiste à l'eau de mer, offre une bonne résistance à l'abrasion dans des conditions sèches et humides et résiste à la lumière du soleil. Le matériau est utilisé dans l'âme des drisses et des écoutes, pour la fabrication d'amarres et, comme il est plus lourd que l'eau, pour les lignes de mouillage.
Corde marin en polyamide
Les domaines d'utilisation du polyamide sont généralement les amarres et les lignes universelles. Cela s'explique par les charges de rupture élevées, ainsi que par l'allongement important du matériau. De plus, la résistance à l'abrasion est nettement meilleure dans des conditions humides que dans des conditions sèches, car le polyamide a tendance à absorber l'eau.
Corde marin en polypropylène
Le polypropylène est un matériau extrêmement léger et flottant. Il présente une résistance suffisante à l'abrasion et à la température. Le polypropylène est principalement utilisé pour les amarres et les cordages universels.
Comment utiliser votre cordage pour une manœuvre d'amarrage ?
Lors d'une manœuvre d'amarrage, une embarcation se dirige vers un poste d'amarrage où elle est ensuite amarrée. Cette manœuvre est divisée en trois phases. La première phase consiste en une planification minutieuse, au cours de laquelle un lieu d'amarrage approprié est choisi. Des facteurs tels que le vent, le courant et une éventuelle aide extérieure jouent un rôle important dans ce choix.
En fonction de la taille de l'embarcation, les quais, les dalots, les jetées ou les quais sont choisis comme lieu d'amarrage. La deuxième phase comprend l'exécution ordonnée de la manœuvre, tandis que la dernière phase consiste à s'amarrer avec des cordages appropriés.
Qu'est-ce que l'amarrage ?
L'amarrage est une manœuvre de navigation qui consiste à protéger le bateau d'un flottement indésirable. Elle consiste à attacher le navire à des objets fixes, généralement situés à terre ou ancrés dans le fond marin. En fonction de la taille du navire, on utilise des amarres d'avant, des amarres d'arrière, des bouts d'arrière et des bouts d'avant sont fixés au rivage.
Pour les navires plus grands, des lignes transversales entrent parfois en jeu et servent à stabiliser davantage le navire. Les amarres sont fixées à terre sur des bollards ou des anneaux. Des défenses de bateau sont également fixées entre la coque et le mur du quai afin d'éviter que la coque du bateau ne frotte à l'amarrage.
Le nœud marin pour l'amarrage
Les nœuds marins sont connus pour leur résistance et leur facilité à être défaits en quelques secondes. Grâce à des siècles d'expérience en mer, des nœuds ont été créés au fil du temps pour les usages les plus divers. Il y a par exemple le nœud de chaise et le nœud de chaise à coulisse, qui servent à s'amarrer à un bollard ou à un poteau. Si l'on veut relier deux amarres, on utilise un nœud d'écoute et si l'on veut amarrer son bateau à un anneau, on noue le nœud circulaire ou le nœud tubulaire.