Gilet de sauvetage automatique
Les gilets de sauvetage automatiques sont des gilets très confortables et qui offrent une grande liberté de mouvement, car leur vessie ne se gonfle qu’au contact de l’eau. En effet, lors d’une chute à l’eau, la pastille du système de déclenchement se dissout et libère le CO2 de la cartouche qui remplit alors la vessie ; dans ces conditions, le gilet peut offrir une importante flottabilité, jusqu’à 275N. Explorez dès maintenant notre offre de gilet de sauvetage automatique.
Confort et sécurité des gilets de sauvetage gonflables automatiques
Les gilets de sauvetage automatiques, parfois appelés gilet de sauvetage gonflable automatique ou encore plus rarement gilets auto gonflants, sont des gilets de sauvetage conçus pour se gonfler automatiquement et rapidement lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau. La personne tombée à l’eau est alors maintenue à la surface, sur le dos et dans une position stable afin de minimiser le risque de noyade et de lui permettre de chercher de l’aide ou d’attendre les secours.
Les gilets de sauvetage automatiques sont particulièrement utiles et recommandés pour les personnes n’étant pas en mesure de gonfler leur gilet manuellement ou affrontant des situations d’urgences ou imprévisibles, et potentiellement dangereuses, comme des environnements difficiles ou des conditions de faibles visibilités ; parmi elles on trouve notamment le personnel de sauvetage ou de transport maritime, les marins-pêcheurs, mais aussi les navigatrices et navigateurs de compétition.
Certains modèles de gilets de sauvetage automatique disposent en outre d’un système de gonflage manuel, qui s’active en tirant sur la cordelette du système de déclenchement et libérant la cartouche de gaz qui gonfle alors le gilet.
Pour des raisons de sécurité, la cartouche de gaz et la pastille doivent être remplacées tous les deux ans ; ainsi, il est recommandé de bien veiller à utiliser un kit de maintenance adapté au gilet automatique.
Comment fonctionne le déclenchement automatique ?
Un gilet de sauvetage automatique UML fonctionne grâce à un système de gonflage automatique qui se compose généralement d’une cartouche de CO2 ou d’air comprimé intégrée au gilet. Dès que le gilet entre en contact avec l’eau, la pastille du système de déclenchement se dissout et libère le percuteur qui perce la cartouche de CO2 qui gonfle alors la vessie.
Ce type de gilet est particulièrement utile dans les situations d’urgence où la personne est inconsciente ou blessée. Et si le déclenchement automatique ne fonctionne pas, il existe une possibilité supplémentaire de déclencher manuellement le gilet de sauvetage en tirant sur une cordelette prévue à cet effet.
Il existe également des gilets de sauvetage manuels qui s’activent uniquement en tirant manuellement sur la cordelette de déclenchement, tandis que le gonflage peut être ajusté en soufflant dans le gilet à l’aide du tube prévu à cet effet.
Entretien du gilet de sauvetage automatique : fréquence et procédé
Il est important de noter que les gilets de sauvetage automatiques doivent être vérifiés et entretenus régulièrement afin de s’assurer qu’ils sont en bon état et fonctionnent correctement en cas de besoin. Il est recommandé de vérifier régulièrement les gilets au niveau du gonflage, de leur état et de l’état du système de gonflage.
Il est particulièrement important de vérifier et remplacer au besoin la cartouche de CO2 ou d’air comprimé. Si le système de gonflage ne fonctionne pas correctement, le gilet perd sa fonction et la personne le portant n’est alors plus en sécurité. La fréquence d’entretien d’un gilet automatique dépend de la fréquence d’utilisation et des circonstances dans lesquelles il est utilisé.
Il est recommandé que les gilets automatiques soient vérifiés chaque année par une personne qualifiée. Les gilets de sauvetage automatiques doivent faire l’objet d’un premier entretien au plus tôt après deux ans afin de s’assurer qu’ils continuent à fonctionner en toute sécurité en une situation d’urgence.
Vous trouverez la date à laquelle votre gilet doit être entretenu sur la pastille de contrôle généralement située au niveau de la sangle. En principe, vous pouvez faire contrôler les gilets de sauvetage dans n’importe quel centre de maintenance agréé. Vous pouvez également faire entretenir vos gilets par les entreprises fabricantes.
Comment savoir si un gilet de sauvetage automatique doit être entretenu
Les signes indiquant qu’un gilet automatique a besoin d’une maintenance peuvent être :
- La cartouche de CO2 a dépassé sa date d’expiration
- Le gilet de sauvetage présente des défauts ou est endommagé
- Le système de gonflage est endommagé
Si l’un de ces points s’applique, vous devez absolument faire réviser votre gilet automatique ! Il est également important de suivre les instructions de l’entreprise fabricante et de s’assurer que le gilet est utilisé correctement afin de garantir son bon fonctionnement et sa fiabilité en cas d’urgence. Après tout, un gilet de sauvetage est là pour sauver des vies !