Anode Bateau
L’installation d’anode sacrificielle apporte une protection supplémentaire contre la corrosion. Ces anodes bateau doivent cependant être vérifiées régulièrement et remplacées si nécessaire afin de conserver une protection efficace. L’anode pour bateau est constituée d’un métal alcalin électropositif. Cette caractéristique lui permet de s’oxyder plus rapidement que beaucoup d’autres métaux. Autrement dit, l’anode sert de victime en déviant vers elle l’effet de corrosion de la pièce sur laquelle elle est fixée, et protège ainsi le bateau.
Quelle anode bateau choisir ?
Lors de l’achat, il est important de garder en tête le type de bateau et les eaux dans lesquelles celui-ci navigue. Si le zinc est adapté à tous les types de coque et fonctionne bien en eau salée, le magnésium est plutôt destiné à des coques en polyester ou en acier, et une navigation en eau douce.
L’aluminium quant à lui est plus polyvalent ; il est adapté à des coques en polyester ou en acier, et convient autant à une navigation en eau salée que douce ou saumâtre. L’anode en aluminium n’est cependant pas aussi efficace que les alliages spécifiques et se dégrade plus rapidement en comparaison.Enfin il existe différents types de modèles : les anodes allongées se fixent facilement sur la coque et les surfaces plates tandis que les formes rondes avec alésage se fixent facilement sur un arbre.
De combien d’anodes bateau ai-je besoin ?
Il est important de savoir combien d’anodes sacrificielles doivent être utilisées sur la carène pour être efficaces. La règle consiste à se baser sur la surface du bateau et le poids de l’anode sacrificielle. Ainsi, plus la surface est grande, plus le poids total des anodes bateau nécessaires est élevé.
Il est toutefois important de ne pas en faire une règle générale. En effet, un bateau d’une surface d’environ 20 à 30 mètres carrés nécessitera une anode en magnésium de 2,5 kg, une anode en aluminium de 1,5 kg ou une anode en zinc de 15 kg, cela en fonction des eaux de navigation.
Comment entretenir les anodes bateau ?
Que ce soit sur des surfaces planes ou autour d’un arbre, les anodes sacrificielles sont généralement visées. Si celle-ci ne présente aucune trace d’usure, il se peut que le métal ne soit pas adapté à la salinité de l’eau. Cela peut également être dû au fait que l’anode et la carène ne sont pas correctement reliées ; vérifiez alors les autres éléments de votre bateau qui ont peut-être servi de « victime ».
D’autres facteurs tels que la peinture et le type de vis peuvent également affecter leur fonctionnalité. Il est recommandé de remplacer l’anode lorsque celle-ci a perdu 75 % de sa masse ou, au plus tard, lors du renouvellement annuel du revêtement antisalissure. Veillez toutefois à ne pas recouvrir l’anode et son pourtour de peinture ou d’antifouling.