Anode Bateau

L’installation d’anode sacrificielle apporte une protection supplémentaire contre la corrosion. Ces anodes bateau doivent cependant être vérifiées régulièrement et remplacées si nécessaire afin de conserver une protection efficace. L’anode pour bateau est constituée d’un métal alcalin électropositif. Cette caractéristique lui permet de s’oxyder plus rapidement que beaucoup d’autres métaux. Autrement dit, l’anode sert de victime en déviant vers elle l’effet de corrosion de la pièce sur laquelle elle est fixée, et protège ainsi le bateau.

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Plastimo anode renault plaquette safran
Plastimo anode renault plaquette safranDésignation : Plaque safran

6,99 €*
Plastimo anode mg demi-oeuf 0,75kg
Plastimo anode mg demi-oeuf 0,75kgDimensions en mm :A : 300B : 180C : 65D : 30E : 25 x 4

27,99 €*
Plastimo anode zc gouvernail 90mm
Plastimo anode zc gouvernail 90mmLivrée par paire avec visserie.Eau de mer* Conformes MIL-A-18001K.Dimensions en mm :Ø A : 90B : 20C : 8

16,99 €*
Écrou borgne Vetus avec anode en zinc pour arbre de 25
Écrou borgne Vetus avec anode en zinc pour arbre de 25Filetage : M16x1,5Tôle et clavette incluses

47,99 €*
Plastimo anode zc noix dia int. 25mm
Plastimo anode zc noix dia int. 25mmAvec visserieDimensions en mm :Ø A : 25Ø B : 56

11,99 €*
Plastimo anode zc noix dia int. 38mm
Plastimo anode zc noix dia int. 38mmAvec visserieDimensions en mm :Ø A : 38Ø B : 65

12,99 €*

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Plastimo anode zc volvo collrtte emb 120s-120b
Plastimo anode zc volvo collrtte emb 120s-120bRéf. constructeur : 876286Série : S Drive 120

10,99 €*
Plastimo anode zc max prop 70 d.73/42 entr.49
Plastimo anode zc max prop 70 d.73/42 entr.49ZINC, conforme MIL-A-18001K

14,99 €*
Vetus anode de coque en aluminium type 15 (kit de fixation exclus)
Anode de coque en aluminium Vetus type 15Les anodes en aluminium sont recommandées pour les bateaux qui naviguent principalement sur les eaux intérieures (eau douce). Le type 8 est spécialement conçu pour être monté sur le tableau arrière.

23,99 €*
Anode en zinc de rechange Vetus pour écrou d'arbre de 25mm Ø
Anode en zinc de rechange Vetus pour écrou d'arbre de 25mm Ø

12,99 €*
Plastimo anode zc demi-oeuf 1kg
Plastimo anode zc demi-oeuf 1kgDimensions en mm :A : 170B : 110C : 60D : 20E : 25 x 4

17,99 €*
Anode d'arbre Vetus zinc pour arbre 35 mm
Anode d'arbre Vetus zinc pour arbre 35 mm

27,99 €*
Plastimo anode alu a pendre 1kg
Plastimo anode alu a pendre 1kgCâble de 6 m en inox gainé avec cosse de mise à la masse.

70,99 €*
Plastimo anode zc tableau d.135 h.47 seule
Plastimo anode zc tableau d.135 h.47 seuleZINC, conforme MIL-A-18001K

85,99 €*
Plastimo anode zc noix dia int. 30mm
Plastimo anode zc noix dia int. 30mmAvec visserieDimensions en mm :Ø A : 30Ø B : 56H : 56

11,99 €*
Anode en zinc Vetus pour arbre de 25
Anode en zinc Vetus pour arbre de 25

12,99 €*
Plastimo anode zc yamaha queue carpe 60-90cv
Plastimo anode zc yamaha queue carpe 60-90cvRéf. constructeur: 668-45371-02Série : Yamaha 60-90 CV

19,99 €*
Plastimo anode zc noix dia int. 25,4mm
Plastimo anode zc noix dia int. 25,4mmAvec visserieDimensions en mm :Ø A : 1" (25,4)Ø B : 56

11,99 €*
Vetus anode zinc embout d'arbre diam 30 mm
Anode en zinc de rechange Vetus pour écrou d'arbre de 30mm Ø

22,99 €*
Vetus jeu d'anode zinc pour propulseur 35/45/55 kgf
Vetus jeu d'anode zinc pour propulseur 35/45/55 kgfAnodes pour propulseurs BOW

22,99 €*

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Vetus jeu d'anode zinc pour propulseur 60/75/80/95 kgf
Vetus jeu d'anode zinc pour propulseur 60/75/80/95 kgfAnodes pour propulseurs BOW

22,99 €*
Plastimo anode zc conique pr arbre 30mm
Plastimo anode zc conique pr arbre 30mmDimensions en mm :Ø A : 44Ø B : 21C : 32

8,99 €*

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Vetus anode de coque en aluminium type 8 (kit de fixation exclus)
Anode de coque en aluminium Vetus type 8Les anodes en aluminium sont recommandées pour les bateaux qui naviguent principalement sur les eaux intérieures (eau douce). Le type 8 est spécialement conçu pour être monté sur le tableau arrière.

22,99 €*
Plastimo anode zc conique pr arbre 22-25mm
Plastimo anode zc conique pr arbre 22-25mmDimensions en mm :Ø A : 32Ø B : 16C : 25

5,99 €*

Quelle anode bateau choisir ?

Lors de l’achat, il est important de garder en tête le type de bateau et les eaux dans lesquelles celui-ci navigue. Si le zinc est adapté à tous les types de coque et fonctionne bien en eau salée, le magnésium est plutôt destiné à des coques en polyester ou en acier, et une navigation en eau douce.

L’aluminium quant à lui est plus polyvalent ; il est adapté à des coques en polyester ou en acier, et convient autant à une navigation en eau salée que douce ou saumâtre. L’anode en aluminium n’est cependant pas aussi efficace que les alliages spécifiques et se dégrade plus rapidement en comparaison.Enfin il existe différents types de modèles : les anodes allongées se fixent facilement sur la coque et les surfaces plates tandis que les formes rondes avec alésage se fixent facilement sur un arbre.

De combien d’anodes bateau ai-je besoin ?

Il est important de savoir combien d’anodes sacrificielles doivent être utilisées sur la carène pour être efficaces. La règle consiste à se baser sur la surface du bateau et le poids de l’anode sacrificielle. Ainsi, plus la surface est grande, plus le poids total des anodes bateau nécessaires est élevé.

Il est toutefois important de ne pas en faire une règle générale. En effet, un bateau d’une surface d’environ 20 à 30 mètres carrés nécessitera une anode en magnésium de 2,5 kg, une anode en aluminium de 1,5 kg ou une anode en zinc de 15 kg, cela en fonction des eaux de navigation.

Comment entretenir les anodes bateau ?

Que ce soit sur des surfaces planes ou autour d’un arbre, les anodes sacrificielles sont généralement visées. Si celle-ci ne présente aucune trace d’usure, il se peut que le métal ne soit pas adapté à la salinité de l’eau. Cela peut également être dû au fait que l’anode et la carène ne sont pas correctement reliées ; vérifiez alors les autres éléments de votre bateau qui ont peut-être servi de « victime ».

D’autres facteurs tels que la peinture et le type de vis peuvent également affecter leur fonctionnalité. Il est recommandé de remplacer l’anode lorsque celle-ci a perdu 75 % de sa masse ou, au plus tard, lors du renouvellement annuel du revêtement antisalissure. Veillez toutefois à ne pas recouvrir l’anode et son pourtour de peinture ou d’antifouling.